#ChallengeAZ - V comme VASETTO, le Dragon piémontais

Forcément pour la lettre V le patronyme transalpin de VASETTO s'est imposé tout seul .

D'autant plus que Jean Baptiste Vasetto mon arrière, arrière grand-père fait partie de mes ancêtres préférés !

Il nous est venu de la vallée de Valperga dans le Canavese piémontais, pas très loin d'Ivrée. Lui aussi, de l'autre côté des Alpes, était sujet de Charles-Albert de Savoie roi de Piémont-Sardaigne.

Il est né en 1829 sur les bords de l'Orco, ce torrent impétueux qui descend du Grand Paradis, une enfance austère car bien vite il faut travailler ... Probablement comme mineur dans les mines de cuivre et de fer de sa région. Et comme tant d'autres jeunes hommes qu'il soit piémontais ou savoyard, il est enrôlé dans une guerre qui ne le concerne pas. Une guerre contre les Autrichiens, supérieurs en nombre, en armement et sous le commandement du célèbre Radetzky ...  les Dragons du Piémont seront écrasés ... et l'heure de l'unité italienne n'a pas encore sonné !

Alors Jean Baptiste, comme d'autres, déserte. Il part à travers vallées et montagnes en direction de la France ... il ne lui restait plus qu'à franchir le Rhône par la passerelle d'Arlod ou par le pont de Grésin ... mais finalement il est resté du côté sarde à Eloise pour les beaux yeux de Rose Bouchoud. Et il faut dire qu'il s'est choisi une sacrée bonne femme qui surmontera avec force bien des malheurs. 

Et il s'est marié là à Eloise. Un jour d'avril 1856. Il avait 27 ans.

Un an après Rose met au monde son premier garçon qu'ils prénomment Jean Baptiste mais pour plus de sûreté ils vont faire enregistrer sa naissance en France, de l'autre côté du Rhône, dans le village de Lancrans et même ils francisent son nom Jean Baptiste Vasgette né le 31 mars 1857 à Lancrans, département de l'Ain, France. Car Jean Baptiste père est toujours considéré comme déserteur, d'ailleurs dans le village où il est apprécié on l'appelle le Dragon. Et ce surnom restera accolé à la famille pendant des années.  

Les descendant.e.s seront donc tout simplement des Dragon.... car même pour des frères et soeurs les patronymes seront différents et plusieurs graphies coexisteront. Certains seront des Vasetto, d'autres des Vazetto ou Vasettoz et d'autres encore des Vasgette. 

Jean Baptiste et Rose auront 5 enfants Jean Baptiste Vasgette né en France en 1857, François né en Suisse 2 ans après, Jean né en 1860 ou 61 qui deviendra maçon, Basile Vasetto le premier à être officiellement né à Eloise en 1863, il sera aussi maçon et enfin une fille Marie Joséphine Vasettoz née en 1869. Jean Baptiste père décédera à l'âge de 44 ans en 1873 . Sur son acte de décès son nom est écrit à la savoyarde Vasettoz. Rose son épouse lui survivra plus d'une dizaine d'années après avoir marié Basile et Joséphine en 1887. 

La lignée des Dragon va se poursuivre avec son fils Jean Baptiste qui a probablement appris son métier de maçon avec les nombreux italiens du hameau d'Essertoux. Lui aussi prendra une maîtresse femme comme épouse Hortense Gallaby -dite Mémé Dragon- qui lui donnera 7 enfants dont 2 filles ma très chère grande-tante Maria Elise et mon affectueuse grand-mère Gabrielle Pélagie. 

Ceci est un rapide résumé de la vie de Jean Baptiste, cet aïeul transalpin, déserteur piémontais. Malgré le peu d'éléments dont je dispose, j'ai essayé de reconstituer sa vie dans mon blog au post suivant. 

Retour à l'accueil