Léaz

Léaz

Histoires d'alliances et d'amour ... Alors en hommage aux Rita Mitsouko , voici des histoires d'A.

En relevant les mariages du 19ème siècle pour Geneanet (c'est un peu longuet, j'en suis aux années 1870 ... mais il faut dire que je m'attarde souvent sur les actes ...)  j'ai constaté que Simon Astier et Charlotte Rey avait marié coup sur coup 3 de leurs filles ... et j'ai voulu en savoir plus ... car il est bien évident qu'entre les Rey et les Astier les histoires d'alliance et d'amour ont commencé il y a fort longtemps ... 

D'ailleurs à Eloise où tout le monde "cousinait" j'ai bien évidemment moi aussi des collatéraux Astier et Rey !

Tout est arrivé par Jeanne Gassilloud, la soeur aînée de Vincent et la fille d'André notre aïeul de la 5ème génération, celui qui est venu s'installer à Eloise comme charron eh bien la Jeanne a épousé un Rey, François Rey. 

Et c'est là que commence mon histoire du jour. 

En se mariant avec François Rey , Jeanne a mis au monde 6 enfants dont Charlotte Rey née en 1806 et Charlotte a épousé en 1830 Simon Astier

Retour en arrière ....

Qui est ce Simon Astier ? Tout est parti d'une amourette de l'autre côté du Rhône ... il suffisait à Jean Marie Astier, laboureur de son état à Eloise, de descendre le chemin , de franchir le Pont de Grésin et de remonter de l'autre côté ... et voilà qu'en  batifolant dans les champs ou dans la fraîcheur des sous bois par une chaude journée de juillet Jean Marie a lutiné la belle Nannette qui 9 mois plus tard a donné naissance à un enfant naturel.... Simon ....

Le 20 ventôse de l'An 13 de la République, autrement dit le 11 mars 1805 est né à Léaz un garçon , enfant naturel de Nannette Joly qui a déclaré "que le dit enfant appartenait à Jean Marie Astier originaire de la commune d'Eloise ... le dit Jean Marie s'est constitué en personne et a déclaré l'enfant lui appartenant et vouloir le légitimer en épousant la dite Nannette dès qu'elle serait rétablie."

Ce qui fut chose faite le 27 germinal c'est à dire le 17 avril 1805. On y apprend que Nannette Joly est elle même une enfant naturelle née à Carouge en Suisse d'un Joly et de Marie Daiguemorte. Nannette prendra donc ce patronyme par la suite pour devenir Jeanne Daiguemorte ... un peu plus classe que la Nannette Joly !!!!

Familles Astier & Rey - Des histoires d'A.

Parmi les différentes branches des ASTIER comme des REY celles qui nous intéressent sont peut être originaires de Lancrans. On les retrouve à Eloise vers 1717 à l'occasion du mariage de Joseph Astier avec Marie Rey. Le père de Marie, Louis Rey est même Capitaine du Pont de Grésin.  

Tout ça pour situer notre histoire. L'arrière petit fils de Joseph et Marie Rey est donc notre Jean Marie Astier. De son mariage avec la Nannette devenue Jeanne Daiguemorte vont naître au moins 7 enfants connus dont une seule fille Jeanne Marie qui meurt à 17 ans. 2 garçons mourront très jeunes Antoine et Claude Marie. Les 2 premiers enfants naissent à Léaz puis le couple s'installe à Eloise.

Simon Astier a 25 ans lorsqu'il épouse Charlotte Rey une de ses cousines éloignées du 3ème ou 4ème degré..

"L'an mil huit cent trente six et le seize février ont été mariés canoniquement, après avoir recu de Mgr Rey, dispense d'un empêchement de consanguinité de 3 ou 4, Simon fils de Jean Marie Astier et de Jeanne Daiguemorte et Charlotte fille de François Rey et de Jeanne Gassilloud. Témoins Guillaume Gassilloud et Claude Ducret. Ainsi est. J. Moret recteur."

Familles Astier & Rey - Des histoires d'A.

Simon Astier et Charlotte Rey auront 7 enfants connus, 3 filles et 4 garçons. 

Charlotte ne verra pas hélas le mariage de ses filles car elle décède en 1860.

Rose "ouvrière sur la soie" est la seconde des filles mais la première à se marier. Elle a 27 ans et elle épouse le 2 août 1865 Jean Auguste Piquet né aux Neyrolles dans l'Ain, il est tourneur de profession. 

Françoise, tailleuse se marie ce même mois d'août 1865 , le 23, avec un gars de Saint-Germain-sur-Rhône Marie Joseph Déconfin, cultivateur dont le père est garde forestier. 

Marie, l'aînée, modiste épouse le 21 juillet 1866 à 6 heures du matin Henri Guyon qui est un enfant abandonné de l'Hospice de la Charité de Lyon , né de père inconnu et dont la mère Françoise née en Côte d'Or, était lingère "sans domicile connu c'est à dire disparue après l'accouchement" . Henri après avoir été placé a fait sa vie d'homme il habite Vouvray et est devenu fruitier, marchand de fromages à Châtillon-de-Michaille. Le lendemain après la noce il retourne en mairie l'après-midi pour faire enregistrer un acte notarié chez Maître Marion à Coupy dans lequel il reconnaissait être le père d'un enfant mâle né le 29 août 1859 de Marie Astier et prénommé François. Ainsi le maire d'Eloise retranscrit l'acte qui indique que les époux Guyon reconnaissent l'enfant. En septembre un nouvel acte est signé chez le notaire à Coupy. François est officiellement reconnu et portera désormais le nom de Guyon. 

 

Familles Astier & Rey - Des histoires d'A.

Quant aux 4 garçons, le premier à se marier sera Jean Francois. Cultivateur, il épousera en 1870 une Marie Rey fille de François et Marie Borgel. 

Etienne, l'aîné des fils, cultivateur  prendra comme épouse le 16 janvier 1872 Eugénie Adeline Marquet.

Claude Marie préposé des douanes à Evires, canton de Thorens convolera en justes noces en 1876 avec Marie Julie Favre originaire de Léaz. C'est là qu'il décédera en 1921. 

François le dernier marié en 1877 , préposé des douanes à Saint-Michel-de- Maurienne  épouse Ambroisine Françoise Marie Sestier à Lanslebourg en Savoie. Il reviendra s'installer à Bellegarde en 1903 comme retraité des douanes et ouvrira un café en 1910. 

 

Familles Astier & Rey - Des histoires d'A.

Ainsi se termine ce zoom sur Simon Astier et Charlotte Rey , je pense qu'ils devaient bien s'aimer ces deux là même si leur histoire d'a s'est terminée trop tôt ! Dans cette famille Astier , il est à noter que toutes les filles avaient un métier, c'était aussi le cas dans les familles Gassilloud de cette époque. 

Charlotte décédée en 1860 ne verra le mariage d'aucun de ces enfants. Pourtant elle connaîtra son premier petit fils puisque Marie mettra au monde "dans le péché" son fils naturel François en 1859. De quoi est-elle morte à 54 ans ? Charlotte a-t-elle été trop affectée par cette naissance hors mariage ? On ne badinait pas avec la morale  dans certaines familles ! Charlotte était-elle malade ? Pourquoi Marie mettra-t-elle tant de temps avant de se marier ? son fiancé n'était-il pas accepté ? 

Quant à Simon après le décès de Charlotte il ne se remariera pas à ma connaissance bien que ses derniers fils aient seulement 11 et 15 ans. Il ne verra d'ailleurs pas leur mariage. Simon finira sa vie à Saint-Germain-sur Rhône chez sa fille Françoise et c'est son gendre Joseph Déconfin qui ira à la mairie annoncer son décès. Il meurt à 68 ans. 

Et si pour les Rita Mitsouko les histoires d'a finissent mal en général  même chez les Rey et les Astier il y eut de belles histoires d'alliances et d'amour ...

Familles Astier & Rey - Des histoires d'A.
Retour à l'accueil