La Ferme de la Forêt - Sanguine de Pierre Feyeux

La Ferme de la Forêt - Sanguine de Pierre Feyeux

Le premier Chavanel recensé est Laurent Chavanel né vers 1663 à Courtes, un village de la Bresse, aujourd'hui dans le département de l'Ain. 

Et c'est à l'église de Saint-Julien-sur-Reyssouze qu'il a uni son destin à celui de Jeanne Ravier 20 ans. Ils se sont dit oui sur les bords de la Reyssouze qui se jette dans la Saône. Le père de Laurent décédé, c'est son "curateur" qui a autorisé le mariage quant à Jeanne elle a à ses côtés son père Claude et son frère Joseph. Laurent 26 ans est laboureur à la paroisse de Romenay (en Saône-et-Loire) et de leur union naîtront au moins 13 enfants, beaucoup mourront jeunes. Benoît est l'un des rares garçons parvenu à l'âge adulte. 

Laurent décède à Courtes en 1719 à environ 56 ans et Jeanne s'éteindra à 70 ans.

Courtes, Courtoux comme on disait alors, est connu aujourd'hui pour sa Ferme - Musée de la Forêt classée monument historique, remarquable entre autre par sa cheminée sarrazine et sa balustrade en croisillons. 

Le 3ème mariage de Benoît Chavanel

Le 3ème mariage de Benoît Chavanel

C'est également à Courtes que Benoît Chavanel va passer toute sa vie. Il y naît en 1704 avec un parrain praticien Benoît Jarré et une marraine appelée Mademoiselle Marie Badelet qui sait signer de son nom. Il s'y marie une première fois à 23 ans avec Jeanne Decours mais la jeune femme décède un an plus tard en mai 1727, peut être morte en couches. Elle avait 22 ans.

Veuf, il se remarie en 1730 à Courtes avec Anne Rigolet dont il aura 5 enfants. Celle ci décède en février 1738 et Benoît se retrouve veuf pour la 2ème fois. Il a 34 ans. 

Nouveau remariage en avril 1738 avec Claudine Baissard dont le prénom varie selon les actes . Ses parents André Baissard et Jeanne Lethenet sont de Saint-Trivier-de-Courtes. Munis d'une dispense ils peuvent recevoir la bénédiction nuptiale. De nouveau 5 enfants viendront agrandir la famille : Claude, Claudine, François, Marie Françoise et Jeanne Marie.

Mais les années en 8 sont un calvaire pour Benoît en 1728 il perd sa jeune épousée Jeanne, en 1738 il perd sa seconde épouse Anne et en 1748 c'est lui qui décède à 44 ans. Sa femme Claudine se remariera en 1757.  

Le Solnan à Condal - Site de l'ancien moulin de Varignolle

Le Solnan à Condal - Site de l'ancien moulin de Varignolle

Leur dernier enfant François Chavanel né en 1748 se marie à 21 ans avec Marie Josephte Fléchon 19 ans dont les parents sont de Condal en Saône-et-Loire. François est alors domestique à Charlanche et il a reçu l'autorisation de son curateur François Vuillot lui-même domestique. Plus tard il sera sur les terres de Varignolle où réside son beau-père et où se trouve un moulin.  

A la lecture des actes de la paroisse, figurent de nombreux domestiques, manouvriers, journaliers qui étaient probablement employés dans les grandes fermes alentour. A Condal on a coutume de dire que les terres étaient partagées en 3, à l'est les propriétés de Puvis de Chavannes, vers Dommartin celles des Montessus, à l'ouest la famille de Chaignon toujours propriétaire du château de Condal. 

Pour tout savoir sur Condal, c'est ici. 

Leur première fille Marie Reine ne vivra que 2 ans suivie par 6 autres enfants tous nés et baptisés à Condal. C'est le dernier né en 1783 Joseph Chavanel qui nous intéresse. 

Mariage de Joseph Chavanet et Marie Jeanne Putin - Février 1800

Mariage de Joseph Chavanet et Marie Jeanne Putin - Février 1800

Le 30 pluviose de l'An VIII de la République ( 19 février 1800 ) ont été présentés au Temple décadaire de Cuiseaux devant François Jannet Président de l'Administration du Canton du dit lieu qui les a "unis en mariage" Joseph Chavanel , fils mineur de François Chavanel et Marie Josephte Fléchon, âgé de 17 ans seulement et Marie Jeanne Putin 26 ans fille de Pierre Putin et de Jeanne Marie Vaucher, tous cultivateurs habitant à Cuiseaux.  

Pourquoi ce mariage si jeune ? Pour échapper à la conscription ? 

3 enfants naîtront de cette union, tous à Cuiseaux  où Joseph et Marie Jeanne résident au hameau de la Broyé. Marie Françoise sera la 1ère fille, puis Marie Anne qui épousera Claude Jean Baptiste Roussel enfin un garçon Jean Joseph qui s'installera au Miroir et sera propriétaire cultivateur avec sa femme Françoise Dubois. 

Courtes, Condal, Cuiseaux ... Ainsi se termine pour moi la lignée des Chavanel. 

Retour à l'accueil