Q ... comme la naissance de mon sosa Quatorze

Contrairement aux idées reçues, nos ancêtres voyageaient beaucoup pour toutes sortes de raisons, mariages, fêtes et foires, travail, pèlerinages, service militaire, guerres ... et aussi aventure. A pied, à cheval ou en voiture les transports n'étaient guère sûrs... Les frontières se traversaient allègrement et les flux migratoires étaient constants. C'est le thème de mon ChallengeAZ 2022.

Mon sosa 14 c'est par lui qu'est arrivé ce petit goût d'Italie dans la famille ! ou plutôt par son père. 

Dans la famille on raconte que la naissance de Jean Baptiste Vasetto a été déclarée et enregistrée à Lancrans en France de l'autre côté du Rhône. Car ses parents Jean Baptiste Louis Vasetto et Rose Marie Bouchoud qui vivaient à Eloise du côté savoisien et sarde craignaient que l'on remonte jusqu'à ce père, déserteur des armées italiennes, ancien Dragon du Piémont ... 

Mille fois, je me suis penchée sur l'histoire de ce Dragon comme il a été surnommé ainsi que sa famille et sa descendance. Chaque fois, je trouve un détail, un petit rien qui m'aide à y voir plus clair. Car il subsiste toujours des ombres sur cette naissance entre ce qui a été raconté, colporté par les dires familiaux et la réalité des actes de naissance.  Alors il faut lire et relire attentivement et ne pas manquer de procéder à de judicieux recoupements. 

L'acte de naissance enregistré à Lancrans dans l'Ain, en France, concerne donc "Jean Baptiste Vasgette né le 31 mars 1857 de Jean Baptiste, âgé de 27 ans, profession de mineur, domicilié à Vanchy" 

Première constatation, son patronyme a été francisé de Vasetto en Vasgette. D'ailleurs enfants et petits enfants porteront par la suite soit le patronyme de Vasetto soit celui de Vasgette sans que je parvienne à trouver une cohérence, et ce au sein d'une même famille ! 

Jean Baptiste, le père, est donc mineur. Où ? probablement dans les mines d'asphalte découvertes par Joseph Marie Secrétan dont un arrêté de l'An V fixe la concession sous le nom de mines d'asphalte de Volant - Seyssel et qui s'étend sur 50 km2 à la fois sur des communes de l'Ain, dont celle de Vanchy, et à la fois sur des communes savoyardes. 

A cette époque Jean Baptiste travaillait donc à Vanchy , vu la pénibilité du métier, il devait aussi y vivre. Sa jeune épouse Rose Bouchoud habitait-elle avec lui ? probablement oui selon l'acte de naissance mais j'aurai tendance à croire qu'elle est restée à Eloise, au hameau d'Essertoux chez ses grands parents. Car Essertoux et sa passerelle était bien pratique pour franchir le Rhône et passer la frontière. 

Ascendance et collatéraux 

Où sont nés les frères et soeurs de Jean Baptiste ? 

Là encore règnent le mystère et l'imprécision .... François le second fils serait né en Suisse en 1859 mais où ? et Jean ? en France vers 1860 ? Pour les enfants suivants Basile et Marie Joséphine nés après l'annexion de la Savoie à la France, ils sont par contre bien recensés à Eloise. 

Quant à son ascendance de l'autre côté des Alpes , Jean Baptiste est le fils de Jean Baptiste Louis Vasetto né à Valperga en 1829 dans la province d'Ivrea à une quarantaine de kilomètres de Turin. Lui même est le fils de Faustin Vasetto né vers 1805 à Priacco (dont la paroisse est celle de San Faustino) , un hameau de Cuorgnè et de Madeleine Peretti dont je ne sais rien.

C'est à cela pour l'instant que se limitent mes recherches transalpines. 

 

Retour à l'accueil