Bords du Rhône

Bords du Rhône

La Semine étant une région très pauvre, donc avec peu de rentrées d'argent, les seigneurs d'Eloise pour survivre doivent se regrouper sous la protection de seigneurs plus puissants. Eloise est ainsi vendue au Comté de Genève et sur le registre genevois il est fait mention de Ehelusia ou Eholusia en Semine. 

Mais le Comté de Genève se retrouve à son tour vendu à la Maison de Savoie.

La Savoie à cette époque va prospérer au carrefour des grands chemins, elle est petite mais bien gouvernée, elle a un prestige diplomatique grâce à des alliances habiles mais il y a le revers de la médaille, multitude de petits états, de fiefs, de petites baronies qui se partagent les terres et font régner leur pouvoir. Droit de péage, droit de pêche, de chasse, corvées, dîmes, sans compter les épidémies, la grande peste de 1347. Clergé et noblesse sont tout puissants et le paysan savoyard est toujours corvéable et taillable à merci. 

En 1401 Eloise passe sous domination savoyarde. En 1416 Amédée VIII obtient que la Savoie soit proclamée Duché et en 1430 est publié le premier code des lois savoyardes "Statuta Sabaudiae" faisant mention d'un "Grand Etat savoyard" s'étendant des deux côtés des Alpes.  Mais après Amédée VIII la Savoie va subir au cours des siècles suivants de multiples et longues  occupations que ce soit par les français, les bernois, les genevois ou par les espagnols. La capitale est transférée de Chambéry à Turin en 1563.

C'est à partir du 15ème siècle que le passage de Grésin prend toute son ampleur. Il est utilisé par les voyageurs et les marchands et se révèle fort utile aux armées. Il devient le "chemin des Espagnols", ces derniers pour rejoindre la Franche-Comté et la Flandre qui font partie de leur royaume, débarquent à Gênes, traversent le Piémont pour entrer en Semine, franchissent le pont de Grésin à Eloise et gagnent la Franche-Comté par la vallée de la Valserine. Au cours du 17ème siècle c'est Louis XIII qui envahit la Savoie par Seyssel. 

Pendant toute cette période, la vie reste extrêmement difficile, en plus des guerres et des troubles, la peste est présente de manière endémique, les maladies prolifèrent et se succèdent, grippe, variole, typhus. Le climat n'est pas en reste, c'est "le petit âge glaciaire" avec des hivers très froids, des étés pluvieux et des gels fréquents qui entraînent périodiquement disettes et famines.   

 

Le Duché de Savoie vers 1450

Le Duché de Savoie vers 1450

Retour à l'accueil