Une stèle pour le souvenir

C'est à la séance du 24 octobre 1920 sous la Présidence du maire Eugène Perrier que le Conseil Municipal d'Eloise prend la décision de faire ériger "un monument commémoratif aux enfants de la commune morts pour la France" et fait une demande de subvention auprès des Pouvoirs Publics. Traité de gré à gré ce monument sera l'oeuvre de Joseph Bouvier tailleur de pierres et marbrier à Clarafond et de Mr Roset, également de Clarafond, pour l'entourage en fer forgé. Construit en pierre blanche de Châtillon-de-Michaille, il se compose d'une obélisque sur piédestal et d'un emmarchement, d'une croix de guerre sculptée et d'une palme en métal.

Inauguré en décembre 1921, d'un montant initial de 3910 francs, entre subvention et souscription il aura coûté à la commune quelques 2170 francs sur les budgets 1920 et 1921 en incluant le coût de l'inauguration. Compte tenu du nombre d'habitants (339 habitants au recensement de 1911) du nombre de combattants morts pour la patrie (25) la subvention fut de 430 francs.

Ce monument installé initialement sur la Place publique devant l'école a aujourd'hui trouvé sa place, un peu plus en retrait mais toujours sur cette même place, dans un endroit arboré et végétalisé. 

Plus tard, il  célèbrera également les morts de la guerre de 1939-1945, militaires et civils.  Voir l'article ici.  

La 1ère guerre mondiale aura coûté de nombreuses vies ici comme ailleurs. Ce sont 25 enfants d'Eloise qui ont péri trop tôt loin des leurs.  

 

 

Retour à l'accueil