Un mariage et des enterrements

Allons, bon ! je voulais faire un post sur un mariage célébré le 21 juin et me voici en train de comptabiliser les décès !!!! 

Le printemps avait été froid et pluvieux en cette année 1712, mais en ce jour de solstice ce 21 juin l'été semblait vouloir montrer son nez et la nuit des feux de la Saint-Jean s'annonçait prometteuse, le vin des balmes dauphinoises coulerait à flots. 

Gabriel Michaud et Françoise Mathieu comptaient bien apporter leur lot de branchages pour fêter dignement ce moment de lumière et de joie. Le curé Serre leur avait donné la bénédiction nuptiale ce jourd'hui et la noce promettait d'être joyeuse. 

Les familles Michaud et Mathieu étaient réunies et Dieu sait si ça faisait du monde !

Gabriel Michaud après le décès de 2 de ses soeurs et d'un frère était devenu l'aîné de la famille, suivi de Catherine et de Benoîte. Catherine s'apprêtait d'ailleurs à convoler en justes noces 15 jours après avec Daniel Gardian, les bans avaient commencé à être publiés. Quant à Benoîte elle n'avait que 16 ans. 

Françoise Mathieu, elle aussi était l'aînée d'une fratrie de 9 et sa mère Marie Sylvestre attendait pour le mois de septembre son 10ème rejeton. Le père de Françoise, Etienne est fermier au château de Peythieu dont le propriétaire est la famille du Bourg bien implantée dans le nord du Dauphiné. Le château ou plutôt la maison forte de Peythieu située à flanc de côteau , domine le village de Saint-Savin.  

Saint-Savin n'est alors qu'une paroisse qui sera érigée en commune en 1790 et absorbera la paroisse de Demptézieu, centre d'une chatellenie avec son château fort du 11ème siècle. 

 

Mariage de Gabriel et Françoise

Mariage de Gabriel et Françoise

En ce 17 juin 1712 Gabriel Michaud et Françoise Mathieu ne pouvaient imaginer que leur vie commune serait brève. Un premier enfant Jean un an après était venu parfaire leur union, puis une naissance tous les 2 ans avait agrandi la famille avec Marie, Claude et  Antoinette. Mais on ne vivait guère vieux chez les Mathieu et Françoise quitte ce monde à seulement 23 ans le 30 mars 1720. 

Gabriel se retrouve seul avec 4 petits. Le remariage est la seule solution et 5 mois après le décès de Françoise, le 3 septembre 1720 il épouse Marie Guicherd qui lui donnera encore 5 enfants. 

Mais l'espérance de vie est bien courte ici-bas, il est vrai que les conditions de vie sont dures, les Terres Froides ne sont guère accueillantes et marais et marécages avec leur lot de brume et de brouillard ne sont pas bons pour la santé, sans compter les nombreux petits lacs et étangs qui trouent la campagne. Ces marais qui ont émaillé l'histoire de Saint-Savin, les seigneurs propriétaires se disputant les terres, seront asséchés à partir de 1805 sur décret de Napoléon. 

Françoise Mathieu meurt à 23 ans, son époux Gabriel Michaud à 48 ans en avril 1733 et la seconde épouse Marie Guicherd à 33 ans en décembre 1734. Ainsi en 1734, leurs 9 enfants communs ont entre 4 et 21 ans. Par qui les plus jeunes sont-ils pris en charge ? je ne vois que les grands parents Guicherd qui ne tarderont pas à mourir eux aussi. Ces décès prématurés m'ont alors interrogée. 

Sur les 4 frères et soeurs de Gabriel Michaud , seule Catherine ira gaillardement sur ses 60 ans , les autres décédant avant leur 24ème année. Sur les 10 frères et soeurs de Françoise Mathieu, Marguerite se mariera mais décède à 29 ans, Louis finira sa vie à 44 ans et Joachim franchira les 50 ans. 

Il est vrai que Gabriel , Françoise et Marie la seconde épouse connaîtront le "grand hyver" de 1709 et sa cohorte de maux divers, suivie en 1710 par une épidémie de fièvre thyphoïde, puis la sécheresse des années 1718/1719  avec les dysenteries et les  fièvres, enfin une épidémie de variole et pour couronner le tout la peste provençale, qui malgré les mesures prises sévit dans le Dauphiné jusqu'en 1722. 

C'est en vain que j'ai cherché parmi les sépultures quelques éléments significatifs ... mais rien ni le curé Serre ni le vicaire Romand n'apporte une quelconque précision. Les décès sont énoncés de façon lapidaire, en employant soit le terme "inhumé" soit le terme "enseveli" sans que je sache si cela a une importance. La seule autre information que j'ai glanée  est que le 8 juin 1715 le curé a béni la cloche de Demptézieu ... 

Ainsi événements climatiques, crises alimentaires et crises sanitaires  ont ponctué cette dure période du premier quart du 18ème siècle. 

 

 

 
Maison forte de Peythieu

Maison forte de Peythieu

Retour à l'accueil