Gil Raconis

Gil Raconis

Dans la lignée des Vasetto, nos ancêtres venus du Piémont , il y a Yvette , la cousine Yvette née à Eloise en 1933 et décédée en 2013. Elle se marie avec Albert Claudius Pouchoy dit Raconis 1929-1988. Ils auront 3 fils Gilles, Hervé et Thierry.

Et l'histoire que je raconte ici est celle de leur fils aîné Gilles Henri Pouchoy dit Raconis 1953- 2008 devenu pour la postérité Gil Raconis .... 

Son père Albert est originaire de Yenne en Savoie et leur nom de famille est officiellement Pouchoy dit Raconis. D'où vient ce rajout, ce sobriquet hérité de ses ancêtres ? Etait-ce pour les différencier d'autres familles Pouchoy du village ? C'est fort possible. C'est dans l'histoire qu'il faut vraisemblablement chercher ... le plus vieil ancêtre Pouchoy dit Raconis de Yenne que j'ai trouvé a vécu au 18ème siècle. De quelle lignée Albert est-il le descendant ? celle d'Anthelme avec ses 4 mariages ? celle de Nizière ? ou celle de Prudent ?

Qu'importe ! Raconis c'est aussi le nom francisé d'une ville du Piémont Racconigi dans la province de Coni. N'oublions pas que nous, savoyards, avons longtemps été italiens et que notre rattachement à la France ne date que de 1860 ! Et Yenne bourg frontalier près du Rhône fut l'une des portes des Etats de Savoie cette ancienne maison régnante sur l'Europe avec le célèbre Humbert "aux blanches mains" qui régna au 11ème siècle.

Les Pouchoy dit Raconis descendaient il d'un de ces nombreux comtes, ducs et princes de Savoie ? Les Savoie-Raconis sont d'ailleurs une branche cadette de la Maison de Savoie... Qui est ce seigneur de Pancalier, de Raconis et de Cavour dont il est fait mention dans un article de presse sur Gilles ?...

Qu'importe encore ! toujours est-il que le fils aîné d'Albert, Gilles, était passionné par le Moyen-Age, les combats de chevaliers et il savait manier l'épée en arborant l'écusson des Raconis. Aussi lorsqu'il s'est agi de commencer son métier de cascadeur Gilles Pouchoy dit Raconis s'est donné comme nom de scène Gil Raconis car il n'a qu'une idée en tête faire du cinéma ! et comme il ne connait personne dans ce milieu il doit faire ses preuves s'il veut rentrer dans ce monde fermé et lointain.

L'école ne le tente guère et une fois son CAP de boucher en poche, il peut ainsi travailler dans la boucherie de son père mais il ne veut absolument pas suivre ses traces... d'autant plus qu'il ne comprend pas qu'on puisse tuer des animaux !

Alors très jeune, il fait des cascades et vers 20 ans, à Meythet, il monte sa compagnie et donnera plus de 80 spectacles. Animé d'une volonté de fer pour réussir alliant courage, pugnacité et technicité Gilles devient un professionnel de la cascade. C'est loin d'être un casse-cou, il sait  évaluer les risques et connait les dangers . Ainsi le record du monde  à venir qu'il peaufine  c'est plus d'un an de travail , de préparation technique et balistique pour 12 secondes de saut.

C'est en mai 1981 à Douvaine que Gil devient recordman du monde du saut en longueur avec une voiture lancée à 160km/h soit 100 mètres de vol plané à partir d'un tremplin... un exploit enregistré dans le Guiness Book bien sûr. 

Cette formidable exhibition lui vaut les honneurs de l'émission télévisée de Jacques Martin "Incroyable mais vrai" pendant laquelle il révèle que son rêve est de faire du cinéma. Chance, talent, courage ! Et à partir de là, tout s'enchaîne, il quitte la Haute-Savoie pour la capitale et devient cascadeur et concepteur de cascades pour le cinéma. 

Gil Raconis va se faire un nom dans le monde du cinéma. Spécialisé dans les cascades automobiles, il double les acteurs et est considéré comme intermittent du spectacle. La moindre cascade nécessite une préparation rigoureuse car le but est d'obtenir les meilleures images pour l'équipe de tournage. Etre cascadeur est un vrai métier il doit concevoir puis régler et enfin exécuter des cascades dans le plus grand respect de la sécurité. Ainsi il apportera sa contribution au cinéma en tournant dans plus d'une centaine de films et de séries avec les plus grands acteurs et les plus grands cascadeurs du moment, comme Rémi Julienne et Max Couderc.

Il a tourné dans Les Fauves avec Daniel Auteuil en 1984 mais aussi avec Alain Delon, Richard Anconina et puis avec Victor Lanoux dans la série télévisée Louis la brocante ...

Mais ce monde parisien du show business n'est pas dans les gênes de Gil. Son métier c'est sa passion alors il n'hésite pas à  mettre sa technique et son savoir faire au service de la sécurité routière et se lance professionnellement dans des actions de formation. De 1986 à 2001 il crée un Centre de Formation Spécialisée pour la conduite à haut risque, unique en Europe, que ce soit les chauffeurs de poids lourd, les chauffeurs de personnalités qu'il entraîne à la conduite anti-agression, les convoyeurs de fonds...  et il donne de son temps pour intervenir dans les collèges et sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. 

Chaque fois qu'il revient dans sa Savoie, il retrouve la vraie vie car il apprécie la campagne, la nature et les animaux....

 

Gilles Pouchoy dit Raconis décède le 29 juin 2008 suite à une cascade de la sécurité routière et comme le raconte son ami Philippe Blanchin "il ne ressentait pas cette cascade, il m'a demandé de la faire à sa place mais je m'étais trouvé à l'hôpital. Je m'en veux et m'en voudrais toujours." 

Gilles est parti trop jeune. Je ne l'ai guère connu par contre enfants nous étions ensemble lors des innombrables réunions et repas de famille ... ce post est une façon de l'approcher, de mieux le connaître avec son air à la Patrick Juvet  et surtout de lui rendre hommage ... hommage à un enfant sensible ... hommage à un homme qui a su aller au bout de ses rêves et de ses passions ... à un descendant des Raconis et à un arrière petit fils de la Mémé Dragon ... et ça ce n'est pas peu dire !...

Retour à l'accueil