#ChallengeAZ - B comme BASSY un promontoire sur le Rhône

Bassy c'est cette petite commune savoyarde d'où est originaire ma branche des Gassilloud.

En ce 17ème siècle, les 300 habitants de Bassy sont sujets du Duché de Savoie qui appartient au Royaume de Piémont-Sardaigne fréquemment envahi par les armées du Roi de France.

C'est au confluent des eaux du Rhône et des Usses que se niche Bassy ou plutôt que s'élève Bassy. Tout comme le château acquis en 1682 par François Marie Carelli, originaire du Piémont et maître auditeur à la Chambre des Comptes. Les Carelli vont même devenir Comtes de Cevins grâce au mariage de l'un d'eux. Le plus illustre de la famille Jean-Baptiste épouse lui aussi une riche héritière de Savoie. A la Révolution, la Savoie repasse entre les mains des français et Jean-Baptiste occupera des postes importants et sera même député à la Convention de 1793 à 1795. Son ascension se poursuivra, Napoléon le fera baron d'Empire.  Jean-Baptiste Carelli sera naturellement maire de Bassy et mourra en 1818. 

Mais revenons à ces temps anciens où le château, fort de sa position dominante sur cet éperon rocheux, surplombait l'embarcadère du Regonfle, lieu stratégique et commercial. Le  Regonfle doit son nom au fait qu'en période de crues les eaux du Rhône remontaient fortement dans le lit des Usses pour le "regonfler". C'est par le Rhône, navigable jusqu'à Bassy, qu'arrivait de Méditerranée le sel cet "or blanc" si convoité. Stocké dans des entrepôts à Regonfle, il était ensuite acheminé en Savoie, en France ou en Suisse. Et qui dit sel dit bien évidemment gabelle et contrebande .... 

A Bassy c'est aussi là que mon septisaïeul Claude Gassilloux s'est trouvé affublé d'un surnom qui survivra à toute sa descendance. C'est un "Fartoret" ce mot vient du savoyard sarto ou farto qui désigne un cellier, un caveau ou un cabanon construit dans la vigne pour y entreposer les outils ou pour abriter les journaliers qui pouvaient y passer la nuit. Claude Gassilloux dont je ne sais quasiment rien était-il vigneron à Bassy ? Sur cette rive gauche du Rhône où les coteaux descendent en pente douce cultivait-il déjà les cépages blancs qui ont fait la renommée de la Roussette de Seyssel ?  

 

Retour à l'accueil