Un farto dans les vignes - Aquarelle d'AM Guévin-Gassilloud

Un farto dans les vignes - Aquarelle d'AM Guévin-Gassilloud

#52ancestors - 7ème semaine - le cadastre

 

Faisons suite à la mappe sarde de la semaine dernière et étudions de plus près le cadastre de Bassy, élaboré en 1732 sous la responsabilité de Jean Eusèbe Gastaldetto et Joseph Curtillez. 

La recherche sur la mappe sarde de Bassy à partir des différentes graphies du patronyme Gassilloud me donne enfin une  réponse avec Gassillioud.  

73 résultats concernent 2 propriétaires :

  • Gassillioud Claude feu Charles et Pierre feu François et son neveu (7 résultats)
  • Gassillioud Claude feu Charles et son neveu (soit 66 résultats)

Claude Gassillioud est sans doute le fils aîné de Charle Gassilloud et d'Anthoinette Vagnau, né en 1675 et marié en 1720 à Françoise Fumaz. Son père Charle étant décédé avant 1720 me permet d'étayer cette donnée car les Claude Gassilloud sont nombreux à Bassy.

La maison de Claude est située au centre de Bassyelle a une surface de 196m2 et comporte aussi une masure. Un jardin de 120m2 permet la culture  des légumes pour la subsistance de la famille. Sont aussi attenants un placéage (une cour) de 443m2 et un pré de 152m2. 

Elle se situe aujourd'hui au 342 Route du Château.

 

S.7 - Les parcelles des Gassillioud à Bassy
S.7 - Les parcelles des Gassillioud à Bassy

Alors que possèdent-ils ces Gassilloud de Bassy ? En quoi consistent leurs terres ? 

Des champs, des prés, des bois et broussailles, des graviers, des pierrailles, des marais , un murger - c'est à dire un muret sans mortier, un tas de pierres et de cailloux constitué suite à l'épierrage d'une vigne - et bien sûr des vignes.  

Charles, le père de Claude, étant vigneron je me suis amusée à calculer leur surface de vignobles . Ce sont des parcelles dont la plus petite est de 152m2 à Fontanier et la plus grande à Bonnechat 2888m2. Ce sont donc 12 parcelles situées aux Follies, à Fontanier, à Soubz le Chatelard, au Toupin, à Bonnechat, à Crie et à Fontagny qui constituent leur domaine viticole pour un total de même pas un hectare (0,779). Avec un degré de bonté allant de 2 à 3 ... un bon vin alors ????

S.7 - Les parcelles des Gassillioud à Bassy

Je me suis toujours demandée si ce Claude était un ancêtre direct ? J'en ai l'intuition mais les registres paroissiaux de Bassy et d' Eloise brouillent les pistes ... Un élément nous permet cependant d'avoir tendance à confirmer cette ascendance. En effet nos ancêtres Gassilloud étaient connus sous leur sobriquet.  Celui de  Fartoret.

Ce nom est dérivé du farto -que l'on trouve aussi sous la graphie de sarto - qui signifie une cabane dans les vignes pour entreposer les outils ou bien un cellier pour conserver les fruits, le fromage ou le vin ... 

Or Charles Gassilloud dit Fartoret est noté vigneron lors de l 'acte de naissance de Claude en 1675, Claude lui-même est désigné comme Fartoret et André notre ancêtre pour lequel j'ai de la difficulté à trouver et à valider ses ascendants est lui aussi un Fartoret... 

 

 

Retour à l'accueil