La mappe de Bassy

La mappe de Bassy

#52ancestors - 6ème semaine : un mot anglais  "MAPS" 

Cette semaine sera donc vouée aux cartes et à la cartographie ! 

Eh bien pour moi ce sera the map, la mappe, la MAPPE SARDE pour tout vous dire . La mappe sarde ? Quesaco ???

Tout simplement le plus vieux cadastre d'Europe ! Initié en 1728 par le Duc de Savoie Victor Amédée II, devenu Roi de Piémont-Sardaigne , il est à l'origine de ce fabuleux travail qui durera 10 ans, mobilisant plus de 100 géomètres. 

Pourquoi une telle entreprise ? 

Tout simplement pour alimenter les caisses royales , récolter de l'argent  et faire rentrer les impôts ! Au 16ème siècle, une taxe était prélevée, basée sur les feux. Puis vint la taille établie sur les terres et les propriétés foncières. Mais les nobles et le clergé en étaient exemptés.  Alors Victor-Amédée II décide de réorganiser le système fiscal en recensant avec précision les propriétés de chacun pour une répartition plus juste et plus complète de l'impôt. 

Ce sont les Lettres Patentes du 9 avril 1728 qui donnent le coup d'envoi de ce prodigieux recensement.

S.6 - Maps ? Mappe sarde !

Ainsi la présente carte de Bassy "copiée sur l'original à l'occasion de la Mensuration générale de la Savoye par les géomètres Jean Eusèbe Guastaldetto et Joseph Curtillez assistés par les Trabucants Joseph Berret et Joseph Foelix Curtillez, estimateur d'offre Claude Bharamiand, estimateurs de la paroisse George Didier Billon et Jean Jacques Faurax, indicateurs locaux Claude Janin, Pierre Feruex Claude Lacombe et Maurice Lacombe. Signés respectueusement sous le département du Sieur Decruce délégué visé par luy. Commancé le 19e Mars et terminé le 23e Juin 1730, et ayant collationnée et trouvée conforme à son original elle a été signée par ordre de Monsieur l'Intendant Général Betitti à Chambéry ce 17e décembre 1732"

Le délégué nommé par l'Intendant général a les pleins pouvoirs , il est en général originaire du Piémont ou de la Lombardie tout comme le géomètre inspecteur. Ils étaient donc à la tête de toute une escouade de travailleurs. 

Les géomètres sont responsables financièrement de leurs travaux, les erreurs sont rectifiées à leurs frais et ils ne sont payés qu'en cas de travail reconnu irréprochable. Les travaux sont vérifiés et contrôlés plusieurs fois avant d'être expédiés aux bureaux du délégué général à Chambéry.

Les métreurs (trabucants) mesurent les propriétés. Le mètre n'existant pas encore au Piémont, l'unité est le "trabuc" équivalent à 3,144 mètres. L'unité de surface est le "journal" valant 3685 m2 et représente la surface fauchée par un homme en une journée.  

Les estimateurs déterminent la qualité du terrain et leur rendement et estiment la valeur du bien. 

Les indicateurs seuls personnages locaux autorisés, donnent des informations sur les lieux, aident à retrouver les propriétaires et les limites des terrains.

 

Un arpenteur procédant à un levé à la planchette

Un arpenteur procédant à un levé à la planchette

Pour accompagner ce relevé et cette cartographie, d'autres documents sont nécessaires. 

Le livre de géométrie énumère les parcelles dans l'ordre des numéros figurant sur la mappe. 

Le livre d'estime reprend la description des parcelles en précisant la nature des cultures et le rendement annuel. Ces documents sont envoyés à Chambéry où des calculateurs vont fixer le montant de l'imposition.

C'est la tabelle préparatoire retournée dans les communes afin que les propriétaires puissent faire leurs observations. Les réclamations sont notées dans un cottet à griefs permettant d'établir la tabelle définitive

Ainsi élaborée, la mappe sarde restera le document fiscal de référence jusqu'à l'établissement du cadastre français après 1860. Car le cadastre napoléonien ne constitue qu'une pâle copie de la mappe. Après 1860 le nouveau département de la Haute-Savoie ne sera guère mis à jour et il faudra attendre 1941 pour une rénovation du cadastre incluant le remembrement rural, puis 1955 pour un cadastre rénové et enfin 1974 pour une rénovation ponctuelle en fonction de la situation de chaque commune. 

 

Maisons en rouge, bois plantés d'arbres stylisés, prés, vignes, broussailles, rivière tout est représenté

Maisons en rouge, bois plantés d'arbres stylisés, prés, vignes, broussailles, rivière tout est représenté

Retour à l'accueil