Essertoux dans les années 1930

Essertoux dans les années 1930

Acte de naissance de Jean Baptiste Vasgette

Acte de naissance de Jean Baptiste Vasgette

JEAN VASETTO, MACON PIEMONTAIS

La naissance de Jean Baptiste Vasetto fils a donc été enregistrée à Lancrans, côté France, le 31 mars 1857 sous le nom de Jean Baptiste Vasgette mais les habitudes reprennent vite le dessus et il restera pour tout un chacun Jean Vasetto dit le Dragon.

Probablement installés au hameau d'Essertoux ses parents vont avoir à coeur à ce que leur garçon apprenne à lire et à écrire, ne serait ce que pour signer les actes de la vie courante. Aussi Jean va fréquenter en dilettante l'école communale du hameau, celle ci était mixte, où il apprend les rudiments de l'écriture car les maires d'Eloise sont sensibles à l'instruction des garçons et des filles ainsi qu'à la santé publique comme le prouve en 1861 cette délibération du Conseil communal instituant un service de médecine gratuite "pour la classe indigente". 

1873 - A 15 ans Jean est orphelin et en tant qu'aîné il devient l' homme de la famille. A Essertoux la communauté piémontaise a pris en charge le jeune homme et tout naturellement va l'initier au travail de maçon. A cette époque ils sont réputés, leur savoir-faire est reconnu  et même si les antagonismes entre "ritals" et savoyards sont forts, ils obtiennent  facilement du travail soit chez des particuliers soit avec les nombreux grands travaux d'infrastructures routes, ponts, tunnels qui marquent les débuts de l'industrialisation. Et puis ils se sentent chez eux, les Piémontais, car la Savoie n'est guère différente de leurs montagnes et vallées transalpines. 

La truelle de Luigi Cavanna père de François, auteur de "Les Ritals"

La truelle de Luigi Cavanna père de François, auteur de "Les Ritals"

Acte de mariage Jean et Hortense

Acte de mariage Jean et Hortense

JEAN VASETTO & HORTENSE GALLABY

1884 - A 27 ans Jean est un jeune homme bien dans sa peau, il est opiniâtre, il travaille dur et a des projets. Et depuis longtemps il a repéré Hortense, la 2ème fille de Basile Gallaby. Ils ont même fréquenté les mêmes bancs d'école ... Aussi quand il fait sa demande auprès de Basile ( la mère d'Hortense est déjà décédée) c'est tout de suite un sourire en coin qui illumine le visage de Basile en souvenir de son copain le Dragon Jean Baptiste Vasetto ... ils s'étaient promis des choses ces deux là quand ils discutaient fort à la taverne devant un pot de rouge....

Ainsi le 3 mai 1884 Jean Baptiste Vasgette épouse Hortense Gallaby en présence de leur mère et père respectifs. Jean dit ne pas savoir signer ... et la signature d'Hortense en lettres malhabiles a quelque chose de touchant. 

Les jeunes époux vont s'installer au Bois d'Arlod où vraisemblablement Jean a dans l'idée d'ouvrir une auberge. Le recensement de 1886 présente le couple ainsi Jean 29 ans maçon, Hortense 26 ans aubergiste, elle est enceinte à cette époque. La maison abrite aussi les compères et ouvriers maçons qui travaillent avec Jean.  François Vuariez 23 ans, Auguste Déjulé 23 ans et Petrus Guedoro 20 ans. 

Les naissances et les décès d'enfants vont se succéder ... la vie est ainsi faite, joie et malheurs. Hortense met d'abord au monde un garçon Auguste Louis qui ne survivra que 3 mois. Puis c'est l'arrivée de Maria Elise en octobre 1886 et de nouveau la naissance et le décès d'Alphonse Julien à 1 mois en février 1889.

En 1887 les festivités autour des mariages donnent du baume au coeur. Basile, le frère de Jean , cultivateur, prend comme épouse Eulalie Bernard et ils iront s'installer à Fiolaz. Puis c'est au tour de sa soeur Joséphine de se marier avec François Gazel. 

Au recensement de 1891 le couple Jean et Hortense forme une petite famille avec la petite Elise qui a déjà 5 ans. Hortense est également la nourrice de 2 enfants qu'elle élève à domicile Marie Deguerry 2 ans et Rachel Ricard 1 an.

Léon Edouard (Vasetto) leur premier garçon naît en 1889 suivi de Arthur Jean (Vasgette) en 1895. 

En 1897 naît une 2ème fille, ce sera Gabrielle Pélagie, ma grand-mère née le même jour que sa mère Hortense un 13 janvier. Puis en 1909 un dernier garçon Emile ne survivra pas. 

Le Café "Au Dragon"

Le Café "Au Dragon"

"AU DRAGON"

Entre temps en 1894 Jean fait une demande officielle pour ouvrir chez lui, dans sa maison d'habitation, un débit de boissons qu'il gérera lui-même en tant que propriétaire. La demande de 1894 est signée Vazetto et celle de l'année suivante est signée Vasgette. Mais qu'importe, le café "Au Dragon" prend ainsi vie et deviendra plus tard "Chez Vasgette". 

Les temps sont durs et la vie n'est pas toute rose ... Sur les registres de délibérations d'Eloise en 1895 figure le nom de Jean pour percevoir "la rente pour les pauvres" 7 francs, le Conseil Communal a voté cette année là un budget de 246 francs à cet effet. 

A l'aube de la grande guerre la famille de Jean et d'Hortense est au complet 2 filles, 2 garçons.

Toutefois la vie est paisible au Bois d'Arlod, on s'accommode avec ce que l'on a. Les  clients s'arrêtent au café entre Arlod et Eloise, on vient pour discuter, avoir des nouvelles des uns et des autres, on vient se désaltérer, manger un morceau, jouer aux cartes ou même danser ... Hortense, la Mémée Dragon, devenue la patronne règne en maîtresse inconditionnelle des lieux.  

Les enfants grandissent, certains quittent le nid, d'autres restent. Elise s'est mariée à Lyon et son fils Auguste est heureux de venir au Bois d'Arlod chez sa grand-mère Hortense. Léon exploite des terres, Arthur est charpentier et Gabrielle couturière. Mais elle est toujours prête à aider sa mère pour faire tourner l'auberge. La famille se resserre et elle en aura bien besoin car le malheur guette. 

Jean Baptiste s'en va à 53 ans. En 1911 le 4 février Auguste Gallaby se rend au chef-lieu à la mairie d'Eloise à 5 heures du soir, accompagné d'un voisin Jean Antoine Deletraz pour faire enregistrer auprès du maire Jean-Marie Bouchoud le décès de son beau-frère Jean Baptiste.   

 

Hortense Gallaby

Hortense Gallaby

Décès de Jean Vasetto

Décès de Jean Vasetto

HORTENSE, LA MEMEE DRAGON

Il reste à Hortense à endurer la guerre de 14-18 ans, travailler encore et encore, assurer la subsistance de son petit monde, profiter pendant quelques jours de ses garçons revenus en permission puis les voir partir de nouveau ... Enfin l'armistice, un espoir de paix retrouvée alors la vie reprend son cours et chacun fondera sa propre famille et Hortense deviendra alors la mémée Dragon toujours prête à accueillir enfants et petits enfants ... jusqu'au jour où John Gassilloud aura l'envie et l'idée de rassembler tous ces descendants de Dragon, c'était un 17 janvier 1999  quelques 140 ans après la naissance d'Hortense un 13 janvier 1859.

Hortense s'éteindra en 1937 à 78 ans après une vie bien remplie et partira rejoindre son Jean au Paradis des Dragons.  

Hortense, mémée Dragon au Bois d'Arlod en 1935

Hortense, mémée Dragon au Bois d'Arlod en 1935

2 - La vie présumée de Jean Baptiste Vasgette 1857-1911
Retour à l'accueil