#ChallengeAZ - P comme PONTS et PASSAGES

"Il suffit de passer le pont / c'est tout de suite l'aventure "... dit la chanson de Brassens 

Foin de la gaudriole ! Pour nos ancêtres, passer le pont était parfois vital !

Oui il suffisait de traverser le Rhône ! Les ponts dans notre petit coin de Savoie menaient tous au Royaume de France. Alors quel est le passage le plus ancien depuis Eloise, le village de mes ancêtres ? Difficile de trancher car de tous temps ces passages ont été utilisés d'une façon ou d'une autre.  

La passerelle d'Arlod 

Le passage d'Arlod reliait la Maison de Savoie à la France. Très convoité entre les Comtes de Genève, ceux de Savoie et les seigneurs de Gex. Le "pont" mis en place au 13ème siècle (1286 ?) était constitué de trois planches de sapin assemblées , il était souvent emporté par les eaux ou retiré en cas de guerre. Maintenu jusque vers 1860, un poste de douane était établi en rive droite sous les rochers pour surveiller les contrebandiers. Les planches de bois furent remplacées par une passerelle métallique qui sera détruite en juin 1940. En 1948 la mise en eau du barrage de Génissiat fait disparaître définitivement ce passage. 

Passerelle d'Arlod dessinateur Boissel graveur Picquenod

Passerelle d'Arlod dessinateur Boissel graveur Picquenod

#ChallengeAZ - P comme PONTS et PASSAGES

Le Pont de Grésin

Avant le pont il y avait au Moyen-Age un bac qui permettait la traversée dans ce secteur du Rhône.  Puis en 1460 un passage est aménagé. A cet endroit le fleuve est très étroit et  bénéficie d'un éperon rocheux en son milieu appelé l'île de la Madone. Ce passage appelé "le chemin des espagnols" a permis pendant 2 siècles aux soldats du Roi d'Espagne de rejoindre les Flandres alors possessions ibériques : de Gênes à travers la Savoie pour rejoindre la Franche Comté, la Lorraine et les Pays-Bas. 

Il deviendra un pont de pierre en 1897 doté d'une arche voûtée de 12 mètres. Détruit en 1940 pour empêcher le passage des allemands il est remplacé en 1941 par une passerelle de bois, brûlée  en 1943 par les maquisards, il sera reconstruit en 1947 par la Compagnie Nationale du Rhône.

 

Le pont par l'île de la Madone

Le pont par l'île de la Madone

Ancien pont de Grésin

Ancien pont de Grésin

Le Pont de Grésin c'est aujourd'hui un beau pont métallique suspendu par des câbles en acier tendus entre les 2 rives. Aucune route ne le dessert, il permet aux riverains d'Eloise et de Léaz d'accéder à leurs bois . Mais c'est avant tout un lieu agréable de randonnées en passant par les sous bois pour découvrir les Tines de Parnant  ces ruisseaux creusés dans la molasse qui ont généré gorges et cheminées de fées. 

#ChallengeAZ - P comme PONTS et PASSAGES
Retour à l'accueil