#ChallengeAZ - Q comme QUINTAL et son église remarquable

Au pied du Semnoz sur la route d'Annecy se trouve le petit village de Quintal.

Quintal doit son nom à sa situation à cinq milles romains d'Annecy figurée par la cinquième borne militaire. 

Le village abrite l'Eglise de la Visitation-de-Notre-Dame qui date du 11ème siècle, l'une des plus anciennes du diocèse d'Annecy et l'un des plus vieil édifice du département. 

Et mon ancêtre Christophe Chatenoud, un oncle à la 5ème génération y fut curé en 1829.

Le seul curé de la famille ???? Non car cette branche a donné plusieurs prêtres ...

Christophe Chatenoud est né à Frangy en 1793 de Georges Chatenoud laboureur à Frangy et de Claudine Buffet de Clermont qui se marient le 23 février 1789. 

Christophe est le premier garçon resté vivant du couple qui aura 13 enfants, 8 garçons et 5 filles.  

George est laboureur certes mais aussi propriétaire de ses terres et sa femme est la petite fille du Châtelain de Clermont car sinon comment expliquer l'ascension sociale de ses enfants 2 prêtres Christophe et Charles, un médecin également Conseiller Municipal Pierre, 2 propriétaires Christophe Melchior et Jean qui sera lui aussi adjoint au maire de Frangy.

Christophe choisit donc la voie religieuse et le Dictionnaire du Clergé séculier et régulier du Diocèse de Genève Annecy de 1535 à nos jours du Chanoine Ch.-M. Rebord nous retrace les grandes lignes de sa vie.  

Christophe est ordonné Prêtre le 18 juillet 1823 à 30 ans. Il est Vicaire à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Le 13 octobre 1829 il est nommé curé de Quintal . Le 11 avril 1840 il fonde à Quintal "des messes et un revenu pour l'école des garçons". Le Révérend Christophe Chatenoud décède le 13 août 1840.  On pourrait rajouter "Ainsi est" pour cet énoncé lapidaire. 

Ainsi Christophe a -t-il oeuvré dans cette belle église romane de Quintal, devenue Monument historique.

Son architecture est un croisement d'influences. Son clocher-porche rappelle l'architecture carolingienne. Son transept et son chevet composé d'une abside et de 2 absidioles ornées de bandes lombardes sont caractéristiques de l'architecture romane. L'église possède 2 cloches, la première, la plus petite 350 kg a été commandée par Antoine Paccard alors syndic de la commune en 1796. Elle vient du maître fondeur de Carouge et porte l'inscription suivante  " Si je survis à la Terreur c'est pour annoncer le bonheur". La seconde de 550 kg sera le point de départ de l'histoire de la célèbre fonderie Paccard...

 

 

Retour à l'accueil