Enfants abandonnés 3 - Françoise Marcou

En faisant le relevé des tables de mariages d'Eloise je suis tombée sur une Françoise Marcou née de parents inconnus mais dont le lieu de naissance était noté Hospice de la Charité de Lyon. Ayant déjà fait des recherches sur ces enfants abandonnés dont la plupart mourraient en bas âge, j'ai voulu en savoir plus sur cette Françoise. Alors délaissant mon travail en cours je suis partie sur ses traces pour tenter de reconstituer sa vie. 

Françoise Marcou est née le 11 octobre 1825 comme l'indique le registre des entrées de la Charité "née aujourd'hui, céans, illégitime d'une Françoise Marcou âgée de 26 ans native du Puy Haute-Loire, ouvrière en soye à la Guillotière rue de l'Epine n°2, fille naturelle de parent inconu ..."

Elle est évidemment baptisée et fera même sa première communion en 1838.

Son n° d'entrée à la Charité est le 1400 et son n° de sortie le 38152.

Elle est d'abord confiée, le terme exact est "remise" à Vincent Cattin et Claudine Lévrier quelques jours après sa naissance le 16 octobre 1825 parée de sa layette. Sa famille d'accueil habite au bourg d' Eloise. Vincent et Claudine se sont mariés le 22 octobre 1822, ils ont eu un premier garçon Charles Marie né en août 1823. D'autres enfants suivront en septembre 1827 une fille Françoise et de nouveau un garçon en juin 1832 Jean. 

Mais revenons à notre Françoise, 2 ans plus tard le 12 septembre 1827 sur le registre de l'Hospice est noté "à Jacq. Astier". Pour des raisons inconnues la petite Françoise a-t-elle quitté le foyer Cattin ? A Eloise les familles Cattin, Astier et Lévrier avaient de nombreux liens ... A-t-elle été simplement déplacée d'un foyer à l'autre et pour quelle raison ? Des problèmes de nourrice ? Après quelques recherches, j'ai abandonné d'autant plus que le registre mentionnait également "à Vincent Terrier" le 2 février. Mais de quelle année ? 1838 ?

Ainsi trimballée de foyer en foyer gageons que la petite Françoise a dû grandir vite et se sera habituée aux durs travaux de la ferme comme domestique ou journalière.  

Le musée paysan d'Eloise - Photo AM Guévin Gassilloud

Le musée paysan d'Eloise - Photo AM Guévin Gassilloud

Nous la retrouvons à 24 ans. C'est devenue une jeune fille qui s'apprête pour le grand jour, celui de ses noces. Oui Françoise va épouser Pierre Gaillard.

Pierre a 34 ans, il est cultivateur et il est né à Chessenaz. Son père François Gaillard (ou Galliard) et sa mère Françoise Chaumontet (ou Chaumontel) ont vraisemblablement eu 6 enfants entre 1815 et 1825 dont Pierre est l'aîné. 

En ce jour du 18 septembre 1849 à Eloise Pierre et Françoise sont unis pour la vie et nul doute que pour la petite fille abandonnée Françoise Marcou c'est une revanche ! Ainsi elle change de statut et devient ménagère, femme légitime et maîtresse de maison !

Leur premier enfant est une fille Julie Victorine qui naît le 21 octobre 1850. Pour elle, rien ne sera trop beau. Alors vraisemblablement les parrain et marraine sont choisis avec soin. Ce sera Monsieur Victor Pichollet, conseiller municipal et receveur des douanes ainsi que sa femme Dame Julie Choulet. Françoise est fière, sa fille aura l'assurance d'une belle vie !

C'est une 2ème fille qui naît le 13 janvier 1856, Jeanne Antoinette. 

Alors qu'est devenue cette petite famille ?  

Alfred Van Muyden

Alfred Van Muyden

Allons feuilleter le premier recensement d'Eloise ! il date de 1886 et je retrouve aisément au chef-lieu le couple Pierre Gaillard cultivateur et son épouse dont le nom a été quelque peu "savoyardisé" Marcou est devenu Marcoz ! Mais qu'importe ! Ils ont respectivement 70 et 60 ans et sont devenus grands-parents puisqu'un petit fils Jules Charvet est noté comme vivant avec eux.

Effectivement la seconde fille Jeanne Antoinette s'est mariée en premier à 23 ans. Elle a épousé le 28 mars 1878 Joanny Albert Elie Charvet. Il est de Billiat dans l'Ain où il exerce la profession de facteur rural. 

Quant à Julie Victorine elle s'est mariée l'année suivante avec Michel Lucien Marchand cultivateur. Le mariage qui a eu lieu à Eloise le 24 février 1879 compte parmi les témoins deux de mes ancêtres Gassilloud Hector et Eugène. 

Sur ce même registre de recensement Victorine et Michel habite également au chef-lieu et en 1886 ils ont déjà 2 enfants Marius et Joséphine. Par la suite viendront s'ajouter Cyrille et Marie ...

Ainsi Françoise Marcou, la petite fille abandonnée, aura de l'amour à revendre pour ses petits enfants. 

La vie a un début et une fin. Pierre Gaillard partira le premier à l'âge de 80 ans le 12 février 1895 et son épouse Françoise Marcou lui survivra quelques années, elle s'éteindra à Eloise le 20 janvier 1901. Elle avait 76 ans.  

Ainsi se clôt cet épisode sur les enfants abandonnés ... et je retourne à ma table des mariages ... car il faut bien qu'elle avance !!!!

Retour à l'accueil