La table à yettes

La table à yettes

Vous ne connaissez pas la table à yettes ?

Moi non plus, jusqu'à l'an dernier.

C'es pourtant l'un des meubles le plus emblématique de l'hutau dans la Bresse de mes ancêtres.

Mais auparavant quelques mots sur la maison bressane, bien particulière du fait de sa construction. Elle est faite de pans de bois assemblés par des tenons et des mortaises. Elle est posée à même le sol et n'a pas de soubassement. Ce qui lui permet du fait de son ossature en bois chevillé d'être montable et démontable ! La maison faisait donc partie des biens mobiliers et pouvait être déplacée ! 

Dans la maison, l'hutau c'est l'unique pièce à vivre. Toute la famille vivait, mangeait, veillait et dormait là, dans cette grande pièce chauffée par le feu à même le sol. La structure en pan de bois ne permet pas non plus les rangements muraux c'est pourquoi le mobilier est particulier. 

La fameuse armoire bressane n' est apparue qu'au cours du 18ème siècle. Elle a remplacé le coffre à habits que la jeune épousée recevait le jour de ses noces. 

Mais l'élément central c'est la table qui trône au milieu de la pièce parallèlement à la poutre maîtresse. Et cette table a des tiroirs particuliers. 

Les yettes ce sont les planchettes coulissantes qui ferment les tiroirs.  Ces tiroirs servent de rangements, de garde manger. Il existe cependant un vrai tiroir central présent sur un seul côté là où le maître de maison a sa place. Tous les convives s'assoient sur les bancs qui permettent d'accueillir toute la famille en se serrant un peu.  Le pain était conservé dans un coffre en bois muni d'un système de récupération des miettes. 

Au centre de la pièce à même le sol il y a le foyer. Il est ouvert pour "chauffer au large" et coiffé d'une hotte pyramidale s'ouvrant sur le toit par une mitre . Cette mitre en briques protège la hotte et le feu et a donné lieu aux cheminées sarrasines que l'on rencontre encore aujourd'hui.  Sous le manteau de la cheminée, l'archebanc est réservé aux anciens. C'est là que l'on traite les affaires importantes, les mariages , les contrats et les ventes. 

Si l'on mangeait dans l'hutau, on y dormait aussi. Les lits fermés étaient installés dans les coins, un pour les parents, un pour les enfants qui dormaient têtes bêches. 

Mais avant le coucher, à la lueur des flammes, la veillée maintenait chacun en éveil, et chacun avait son rôle, épiller le maïs, bourrer les matelas, filer le chanvre ... c'était à ce moment là aussi que s'échangeaient les nouvelles ... et qu'on faisait se rencontrer filles et garçons dans le but d'un mariage ...

 

Mitre de cheminée

Mitre de cheminée

Retour à l'accueil