La boulangerie Blanc au 1er plan - 1935

La boulangerie Blanc au 1er plan - 1935

Des 8 enfants du couple Vincent Gassilloud et Jeanne Lacroix , 3 seulement auront la possibilité de construire une vie d'adulte.

Parmi eux, une  seule fille Dorothée. 

C'est la 4ème à naître en juin 1819, ses parrains sont Jean Loveiry et  Dorothée Loveiry, probablement des parents du côté de sa mère. Dans sa prime enfance, elle voit disparaître successivement ses soeurs et frère Jeanne, Henriette, François ... puis Françoise alors qu'elle a déjà 18 ans. 

A cette époque Vincent et Jeanne sont bien installés à Eloise , ils viennent d'acquérir leur grande maison au centre du village et Vincent a prêté le serment de vice syndic. Je suppose que Dorothée n'a pas fréquenté l'école puisque lors de son mariage, elle déclare ne pas savoir écrire. En poussant mes recherches, je découvre qu'en 1823 il n'y avait encore aucune école à Eloise. 

A 24 ans elle est la première des enfants à se marier. C'est Joseph Blanc de Valleiry, l'heureux élu, les 2 jeunes fiancés ont le même âge. Tous les parents sont présents et leurs témoins sont le Sieur Marie Chautemps 21 ans (qui sera Maire de Valleiry) et Guillaume Gassilloud , le frère aîné de Dorothée 28 ans. 

Joseph Blanc est boulanger. Sa mère Françoise Sautier est de Valleiry alors que son père Antoine Blanc est de Veyrier-du-Lac près d'Annecy. 

Son père Antoine, laboureur, conscrit en 1811, n'échappera pas aux guerres napoléoniennes. Affecté au 20ème Régiment d'Infanterie de Ligne où il sera caporal il combattra de 1811 à 1814 dans les campagnes de l' Armée d'Espagne. 

Joseph et Dorothée donneront naissance à une nombreuse famille, au moins onze enfants entre 1844 et 1860 dont 5 mourront en bas âge. Resteront 3 garçons Gustave, boulanger, George aubergiste et Camille cultivateur ainsi que 4 filles qui à leur tour se marieront et auront des enfants. Etiennette et Eléonore épouseront chacune un employé au Chemin de Fer, Joseph Dunoyer et François Célestin Vulliard. Marie Caroline et Clotilde épouseront un cultivateur, Jean Alexis Vincent pour l'une, Joseph Marie Ballet pour l'autre.  

A son métier de boulanger, Joseph adjoindra celui d'aubergiste. A sa mort en 1872, Dorothée et ses fils Gustave et George continueront de tenir la boulangerie ainsi que  l'auberge. Je n'ai , hélas, pas retrouvé à ce jour sa date de décès. Lors du mariage de sa fille Eléonore en 1882 elle était toujours en vie.

C'est après le décès de son mari, qu'elle mariera successivement tous ses enfants. A croire que pour son mari le temps était essentiellement consacré à son travail !

Mais quelle vie pour Dorothée, une vie bien remplie avec ses nombreuses maternités et un travail de commerçante, en cela c'est bien une Gassilloud ! sans compter le temps de voir grandir ses premiers petits enfants. 

Par la suite la boulangerie et le café Blanc, accolés au magasin Ballet l'Etoile des Alpes continueront encore longtemps à faire les beaux jours de Valleiry.

 

Dorothée Gassilloud, une vie à Valleiry

La recherche des enfants de Joseph et Dorothée m'aura donné bien du fil à retordre ... mais à force de fréquenter les pages d'état civil ... on sent bien lorsqu'il y a anguille sous roche ... et qu'il faut aussi aller rechercher les décès pour ne rater aucune naissance !!!!

Et c'est ainsi que j'ai pu retrouver 2 enfants nés et morts le jour même !

D'abord Antoine en 1844 et puis George en 1851   

"le jour cinquième du mois de juillet à 11h et demie du soir, dans cette paroisse, maison d'Antoine Blanc, le grand-père après avoir reçu le baptême à la maison, est mort quelques instants après sa naissance Antoine Blanc ..."

J'ai donc pu valider le fait que le George né en 1849, témoins au mariage de ses soeurs et aubergiste de son état n'était pas mort en 1851, comme je le croyais au début !  

Retour à l'accueil