Pieter Aertsen

Pieter Aertsen

"Chandeleuse, Chandeleure. Bon jour, Bon oeuvre !"

Dans le Jura ou en Bresse, c'est le voeu de prospérité et de bonheur que le chef de famille clamait à haute voix le 2 février en revenant de l'église où il avait fait bénir un cierge (candella en latin). 

Ensuite il convenait de ranger pieusement ce cierge au fond de l'armoire. On le ressortirait lors des violents orages car il avait le pouvoir de préserver du feu du ciel. Il sera aussi rallumé pour bénir les fiancés ou pour éclairer l'administration des derniers sacrements aux mourants. Il fallait cependant ne pas l'user complètement avant la prochaine Chandeleur car " Quand le cierge de la Chandeleur décroît, le ménage ne va plus droit".

Déjà au temps des romains, la Chandeleur festa candelarum c'était la fête des chandelles, celle qui célébrait le retour de la lumière et du soleil . De fête païenne à fête chrétienne, il n'y a qu'un pas. La Chandeleur correspond à la présentation au temple de l'Enfant Jésus, 40 jours après sa naissance à Noël. Pour le monde paysan, cette date marquait le début des semailles de l'hiver, l'allongement des journées et le retour du soleil ... et les crêpes rondes et dorées symbolisaient au mieux l'astre solaire. 

Pendant ce temps, à Orgelet, dans la froidure de ce mois de février, Claudia Antonia Jacquin a accouché le 2 février 1720 d'une petite Marie Pierrotte, qui deviendra 20 ans plus tard l'épouse de Jean Baptiste Roussel. Alors la Chandeleur est l'occasion de célébrer dignement et festivement cet événement. Les femmes de la maison et les voisines ont préparé des matefaims , les matafan , ces crêpes épaisses qui tiennent bien au ventre et réchauffent l'estomac et les coeurs. Sans oublier les marrons, ces fruits délicieux que l'on garde pour l'hiver afin de les déguster grillés ou bouillis avec du lait et qui sont synonymes de fête. 

Oui la Chandeleur est bien ce moment de lumière et d'espoir au coeur de l'hiver et il n'est pas inutile aujourd'hui de faire sauter les crêpes , un louis d'or dans la main ou au moins une pièce jaune, pour conjurer le mauvais sort et espérer des jours meilleurs. 

Retour à l'accueil