Savigny-en-Revermont (Saône-et-Loire)

Savigny-en-Revermont (Saône-et-Loire)

J'ai rendez-vous à Mâcon aux Archives Départementales, place des Carmélites, avec un petit lutin .... de ceux qui logent dans les travées des Archives, entre deux boîtes de dossiers, ceux qui s'activent la nuit lorsque le bâtiment leur appartient et se cachent le jour dès qu'ils entendent un bruit de pas ou le roulement d'un chariot  ou dès qu'ils voient clignoter la lumière de l'ascenseur . Et ils ont de quoi faire dans tous ces étages de la Tour . Soupçonneux, ils veillent sur les documents entreposés là, minutieusement classés et indexés, ils protègent de toute violation les recueils d'acte d'état civil et gare à celui ou celle qui voudrait les sortir impunément. 

- Alors dis-moi petit lutin que s'est-il passé le 18 février 1957 à Saint-Ylie ? Comment Clémence est-elle morte ?

- 1957 ? c'est l'année où la volaille de Bresse est devenue la seule volaille au monde à bénéficier d'une A.O.C.

- Enfin, arrête de plaisanter et réponds-moi !

- Je ne te le dirai pas, car ce n'est pas mon territoire, c'est le Jura !

- Alors donne-moi la date de décès de son premier mari né à Frangy-en-Bresse ? Ouvre-moi tes registres.

- Trop compliquée ta demande , je dois chercher où ? 

- Et l'acte de naissance de sa fille , Charlotte Jaillet ? c'est à Savigny-en-Revermont ! ça c'est tout simple ! je voudrais seulement lire l'acte !

- Oh tu m'en demandes trop ! 

Décidément, je n'en tirerai rien, de ce lutin buté et jaloux de ses prérogatives ! Il ne me reste que des interrogations sans réponses. 

 

Clémence Jaillet, une énigmeClémence Jaillet, une énigme

J'avais 7 ans lorsqu'est décédée le 18 février 1957 Clémence Angèle Jaillet. 

Jusqu'à très peu de temps je n'avais jamais entendu parler d'elle et ne la connaissais pas. Elle était pour ainsi dire perdue dans mon arbre, mariée à 62 ans à Louis Marc Roussel. Et selon mon père qui adorait son oncle Marc, il avait noté dans sa généalogie papier que le couple avait une fille Charlotte. 

Marc est le fils du second mariage de Pierre Auguste Roussel mon AAGP avec Joséphine Brouchoud venue à son foyer soigner sa femme malade. Donc pour moi, Marc est un oncle à la 3ème génération. 

Cet Oncle Marc né en 1884 à Gevingey dans le Jura exploite les vignes de son père. Il s'illustre pendant la guerre mais une blessure en 1918 handicape fortement sa main droite. De retour à Gevingey il est noté successivement cultivateur, distillateur, viticulteur.  Les recensements m'apprennent qu'il vit seul jusqu'en 1936, date à laquelle je perds sa trace. Il a alors 52 ans. Je le retrouve onze ans plus tard, à 63 ans pour son mariage. 

 

Clémence Jaillet, une énigme

Son mariage a lieu le 27 octobre 1947 à Savigny-en-Revermont  en Saône-et-Loire avec Clémence Angèle Jaillet 62 ans. Cette union tardive m'interroge. Ce mariage intervient alors que Charlotte la fille de Clémence a déjà 17 ans. Se connaissaient-ils déjà depuis longtemps ? 

Clémence, originaire de Ratte, a déjà été marié en 1911 avec un Henri Jaillet , né à Frangy-en-Bresse. Ces Jaillet ne sont point  cousins, mais dans les communes voisines ce patronyme est très répandu. Après la guerre, pendant laquelle il s'est vaillamment illustré, Henri est nommé facteur rural à Demigny. J'ai pu suivre le couple dans les différents recensements de 1921 à 1931. Puis plus rien, sauf qu'une Charlotte Yvette Jaillet est née le 4 octobre 1930 à Savigny. C'est tout ce que je sais d'elle après avoir retrouvé un acte de décès en 2021. Et je ne connais ni la date ni le lieu de décès de Henri. Est-il décédé à la fin de la seconde guerre ? Il a complètement disparu de la circulation ou tout du moins des actes en ligne. 

Par contre sur l'acte de naissance de Clémence est transcrite la date de son décès le 18 février 1957 à Saint-Ylie dans le Jura. Or la commune de Saint-Ylie dispose d'un Centre Hospitalier Spécialisé dans les maladies mentales. A-t-elle été placée dans cette institution ? Où se trouve sa dépouille ? dans quelle cimetière ? côté Jura ? côté Saône-et-Loire ? Pour l'instant mes recherches - à distance - restent vaines.

Clémence Jaillet, une énigme

Alors petit lutin, faute d'éléments concrets et vérifiables, j'ai tendance à affabuler ... et si Marc et Clémence se connaissaient de vieille date ? et si Clémence a été mariée à Henri contre son gré ? et si Charlotte était en fait la fille de Marc ? et si les amoureux avaient attendu tout ce temps pour enfin se retrouver ? Un belle histoire, non ? surtout en période de Saint Valentin et en attendant que les AD 71 se décident à mettre en ligne la période post 1900 ...

 

 

Retour à l'accueil