La vie trop brève de Jeanne Excoffier

Cinq petites lignes écrites d'une fine écriture penchée. C'est le 6 mars 1821 que le curé Delagrange de Viry Haute-Savoie bénit l'union d'Antoine Evreux et de Jeanne Excoffier

Antoine est le fils des défunts Jean Claude Evreux et Berthe Gursel de Viry et Jeanne est la fille des défunts Bernardin et Marie Excoffier de Chavannaz.

Antoine né le 17 septembre 1789 est le jumeau de Claude. Il est possible que Claude soit considéré comme l'aîné , alors Antoine lorsqu'il a 20 ans  décide de s'engager comme volontaire. D'autant plus que la mobilisation est massive dans ces années là. Et que sa classe, celle de 1809, est fortement sollicitée car il faut renouveler les contingents après la désastreuse Campagne de Russie. 

Sur le registre des Matricules Napoléoniens on apprend qu'il est affecté au 7ème Régiment d'Infanterie de ligne du 22 janvier 1813 au 23 octobre 1813. Et en guise de mention il est noté "rayé pour longue absence" alors peut-être a-t-il échappé aux campagnes d'Allemagne et de France ? 

Et comme le chant de marche de ce Régiment était "Auprès de ma blonde", a-t-il surtout été impatient de revenir au pays pour trouver ou retrouver une bien aimée ?  

Auprès de ma blonde est une marche militaire du début du 18ème siècle dont le titre original est Le Prisonnier de Hollande. Le compositeur André Joubert du Collet , prisonnier des Hollandais, l'aurait composée après sa libération en 1704.

Mais revenons à ce 6 mars 1821. Les futurs époux ont la trentaine à la date de leur mariage et le jeune couple après son mariage à Viry s'installe à quelques kilomètres de là, au hameau de Malchamp à  Feigères petit village tout proche de Saint-Julien-en-Genevois. Lors de son mariage, le ventre de Jeanne est déjà bien arrondi puisque 2 mois et demi plus tard le 18 mai, elle met au monde un garçon Joseph.

Mais Jeanne ne profitera guère de ce bébé puisqu'au mois de novembre 1821 le 12 à cinq heures de l'après-midi elle quitte ce monde munie des sacrements. 

Il est fort probable qu'Antoine se remarie pour élever son petit Joseph mais je n'ai rien trouvé le confirmant. Joseph a-t-il été élevé à Viry par son oncle Claude ? Tout laisse à penser qu'il est resté à Feigères où il fera sa vie.

Quant à Antoine, il décède le 22 janvier 1840 à  Feigères.

 

Retour à l'accueil