Marie Falquet née un 8 mars

8 mars, journée internationale du droit des femmes.  

L'occasion de mettre en lumière une de mes ancêtres. Mon choix s'est porté  sur le 8 mars le plus éloigné dans le temps, le 8 mars 1662.

Il y a 361 ans naissait Marie Falquet. 

Il faut dire que je n'avais guère fait attention à elle. Sa vie se résume à une date de naissance, une année de mariage, une date de décès, un lieu et un mari. 

Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour la sortir de l'oubli. 

Marie Falquet née un 8 mars

Le baptême de Marie a lieu le  8 mars 1662 à Sillans dans l'Isère avec un parrain Benoît qualifié de Messire dont je ne parviens pas à déchiffrer le nom tout comme celui de la marraine .

Son père l'honeste Claude Falquet est meunier. Il a vraisemblablement été marié à Jeanne Michel lors d'un premier mariage où il a eu au moins 4 enfants. Il se remarie avec Anthoinie Sadon dont je ne sais rien si ce n'est que de cette union naissent au moins 2 filles Marie née en 1662 et Dimanche née 2 ans plus tard.

La vie de Marie se passe donc à Sillans dans cette plaine de la Bièvre autrefois couverte de forêts et trouée d'étangs.  Une rivière la Ravageuse traverse le sud du village et au vu de son nom elle devait être particulièrement dangereuse lors de ses crues. Est ce sur ses rivages  que le père de Marie était meunier ? A priori aucune trace de moulin ne subsiste aujourd'hui. 

Seuls vestiges du village au sud une tour ronde qui appartenait à un château du 13ème siècle et trois tours et un pan de rempart du Château de la Thivolière.

C'est à 20 ans que Marie convole en justes noces avec l'honeste Jean Carrier Basset. Les témoins de ce mariage qui a lieu le 22 juin 1682 savent signer et ont même une belle écriture, il s'agit de Philippe Carrier, bourgeois de Sillans et marchand et de Pierre Repiton. Figure aussi un Pierre Falquet dit Pra qui pourrait être un neveu du père de Marie ?

L'avenir s'annonce donc prometteur pour cette jeune femme issue d'une famille de paysans aisés. Prometteur, c'est à dire une vie humble où chacun sera à l'abri du besoin et où les enfants pourront manger à leur faim et seront dotés lors de leur mariage. 

Son mari Jean Carrier Basset est né le 25 août 1654 et ses parents ont pour nom Hughes (Guigues) Carrier Basset et Marie Falquet ! Les mariages entre familles à Sillans comme ailleurs sont communs et les alliances entre les Falquet, Carrier, Pra, Marguerit vont bon train ce qui ne me facilite guère la tâche et me pousse à rechercher autant que possible les sources car le risque d'erreurs est élevé. 

Au moins dix enfants naîtront de leur union dont seulement trois garçons il est donc difficile de reconstituer les vies des filles pour lesquelles je n'ai qu'une date de naissance.  

Notre femme du jour Marie Falquet s'est probablement éteinte dans sa demeure de Sillans le 9 septembre 1744 à l'âge de 82 ans mais lors de mes recherches aucune source sûre ne l'atteste.

 

 

Madame d'Aulnoy

Madame d'Aulnoy

Pendant ce temps là à Paris, dans un autre monde, si Molière se moque des Précieuses Ridicules et des Femmes Savantes , dans les salons les femmes s'affirment. La romancière et poète Madeleine de Scudéry dite Sappho, Catherine Bernard, Madame de Villedieu et ses nouvelles historiques ou galantes, sans oublier les contes de fée de Madame d'Aulnoy ...

Retour à l'accueil