Les Brun-Buisson cordonniers d'Izeaux

C'est à Izeaux que l'on retrouve, bien implanté, le berceau de la famille des Brun-Buisson. Et ils sont nombreux les Brun-Buisson donc pas facile d'identifier notre branche d'autant plus que les registres paroissiaux sont en plus ou moins bon état et de lecture difficile. 

Le plus vieil ancêtre connu est Antoine Brun-Buisson probablement né dans la 2ème moitié du 17ème siècle. De son mariage à Izeaux avec Anne Vulpian naît André Brun-Buisson qui en 1726 prend une épouse uzelote en la personne de Marie Sarra. Ils auront trois garçons dont le dernier Joseph naît en 1734. C'est le premier dont on sait qu'il est cordonnier. Mais tous sauront écrire leur nom et signer. 

Joseph Brun-Buisson, cordonnier à Izeaux épouse Rose Rigaudy le 21 septembre 1761. Ils auront certainement connu cet épisode malheureux du village où un matin de février 1750 un grand incendie se propage de maison en maison. Les toitures de chaume ne résistent pas longtemps et en quelques heures ce sont plus de 150 constructions dont l'église qui tombent en ruines jetant dans le froid plus de 70 familles, d'où aussi la disparition des registres paroissiaux de Saint-Benoît d'Izeaux comme on appelait cette commune. A l'époque le village compte environ 1100 personnes et en 1896 il atteindra le pic de 1901 habitants au plus fort de ce qui allait devenir l'industrie de la chaussure car nous sommes là au coeur de la cité des cordonniers. 

Le terroir d'Izeaux est peu fertile et bien vite les habitants vont ajouter aux activités agricoles des travaux à domicile. Ce seront d'abord les tisserands qui apporteront un peu d'aisance et puis surtout les cordonniers. Peut être du fait d'une petite tannerie installée sur la commune ?

Et bien sûr notre ancêtre Joseph est cordonnier. De son mariage avec Rose naîtront plusieurs enfants, parmi ceux et celles que j'ai pu repérer il y a la petite Magdelaine morte à 8 ans et 3 fils tous cordonniers Jean né en 1761, Philibert né en 1771 et enfin notre Pierre né en 1775. C'est le premier Brun Buisson sur lequel nous avons des informations plus précises pour reconstituer sa vie. 

Pierre Brun Buisson est né le 30 janvier 1775. Sa vie assez longue, 73 ans, s'est déroulée à Izeaux. Il se marie à 22 ans avec Clémence Sadon, cabaretière. Sa mère Marie Orcel tient un débit de boissons et son père Guillaume est bourrelier à Izeaux. Deux ans après naît un fils Pierre Joseph mais Clémence n'atteindra pas les 30 ans. Lors de leur mariage, les deux témoins de Pierre sont ses frères Jean et Philibert et, chose rare pour l'époque, Jean apposera son nom au bas de l'acte d'une très belle écriture cursive.

En 1803 voici Pierre seul, ses parents sont décédés, sa jeune femme aussi et il reste avec son jeune fils Pierre Joseph. Il vit de son métier de cordonnier et se remarie en mai 1804 avec Marie Madeleine Orcel (peut être du cousinage du côté de la mère de sa première femme). Naîtront alors plusieurs enfants Marguerite en 1805 puis Louis, Frédéric et Hippolyte Alexis notre aïeul. Pierre s'éteindra à 73 ans, nous sommes en mars 1848. 

Hippolyte Alexis naît en mai 1823. Tout petit il accompagne son père dans l'atelier et tout naturellement il deviendra cordonnier et même Maître cordonnier ce qui suppose qu'il devait avoir avec lui 2 ou 3 ouvriers. Alexis rêve peut être d'agrandir son atelier ? en tout cas il doit avoir une relative aisance et quelques biens, c'est pour cela qu'il dépose un contrat de mariage chez Maître Repiton lorsqu'il convole en justes noces avec Victoire Carrier. Victoire est la fille naturelle que sa mère Anne Carrier a eu hors mariage. Elle vient de Sillans la petite commune voisine mais habite maintenant depuis une dizaine d'année à Izeaux où elle exerce le métier d'ouvrière sur soie. Ils se connaissent déjà depuis plusieurs années et n'ont pas encore officialisé leur relation. Alexis a maintenant 30 ans, ses parents sont partis  et peut être est il temps de s'installer durablement dans la vie. Ainsi lors de leur mariage en 1854 Hippolyte Alexis et Victoire légitiment le petit Hippolyte Carrier né 9 ans plus tôt en 1845. 

Hippolyte naît donc à Izeaux mais il quittera le village pour la ville voisine de Bourgoin. Ainsi se termine l'épopée des Brun Buisson cordonniers d'Izeaux.

 

Retour à l'accueil