Marthe Brun-Buisson

Marthe et Louis Roussel se sont rencontrés à Bourgoin où Anne-Marie, Marthe Brun-Buisson est née elle aussi en 1895.  Selon toute vraisemblance, ils ont dû se croiser à l'usine, sur leur lieu de travail car si Marthe aimait bien sortir s'amuser ce n'était guère le cas pour Louis. Alors qui est Marthe notre grand-mère ?

Marthe est une Brun-Buisson de Bourgoin. Les recherches de Papou remontaient  jusqu'à Hippolyte qui naît à Bourgoin en 1845 mais les recherches en ligne m'ont permis de reconstituer encore quatre générations et de confirmer notre ancrage sur les terres du petit village d'Izeaux. 

Les parents de Marthe forment un beau couple, je comprends que la belle Julie aie pu tomber amoureuse de Francisque, ce beau garçon qui a fière allure avec sa moustache, ses yeux pétillants et qui sait bien parler. Hélas la vie ne les gâtera guère, un mariage (en 1895 ?) dont je ne retrouve pas trace, une première fille qui mourra à 6 ans , la naissance de Marthe et puis le décès de la belle Julie en 1906. Elle n'a que 33 ans. Marthe a 11 ans. Perdre sa soeur, perdre sa mère et ce père qui a certainement plein d'autres préoccupations que celles d'élever sa fille. Il part sur Vienne se remarie avec une jeunette et Marthe fuit le foyer.   

Elle préfère aller habiter à Bourgoin chez ses grands-parents ou chez les nombreux oncles et tantes de la famille Henry où elle pourra s'occuper des plus jeunes enfants ou aller travailler dans les usines de filature. Elle mène ainsi sa vie de jeune fille aimant bien sortir avec ses copines et aimant bien chanter, un portrait qui contraste avec la grand-mère plutôt triste et austère que j'ai connue. 

Elle appréciera notamment la famille Berrier.  Sa tante Antonine Henry a passé des concours et elle est devenue institutrice. Elle se marie avec François Berrier lui même professeur.  Ils auront trois enfants Henriette, Elise et Marcel et Marthe aime passer du temps dans la famille. L'oncle François est aussi adjoint au Maire et à 27 ans lorsqu'elle se marie avec Louis Roussel, c'est François Berrier qui officiera à la Mairie. Neuf mois après notre papa verra le jour à Bourgoin, rue Pontcottier. 

Pour la petite histoire ou plutôt la grande, si François Berrier, officier mitrailleur, a obtenu la Croix de Guerre en 14-18, son fils Marcel Berrier s'illustrera dans les FFI pendant la Résistance sous le nom de "Bernard" et sera désigné Président du Comité de Libération sur Bourgoin.

François Berrier, Antonine Henry et leurs enfants

François Berrier, Antonine Henry et leurs enfants

Retour à l'accueil