M ... comme La villa de Maubec

Cliché familial et carte postale ? date inconnue

Lieu : Maubec, un hameau de Bourgoin

Personnages : Hippolyte Brun-Buisson 1845-1926 et sa famille

 

Nous sommes à Maubec devant la villa d'Hippolyte et de Jeanne du temps où ils étaient libraires à Bourgoin et faisaient partie de la bourgeoisie locale. La petite famille vient de rentrer d'une promenade. Ah ce que l'on est bien sous la treille et à l'ombre du tilleul !

Dans le rôle du cocher, Hippolyte Brun-Buisson bien sûr, le fouet à la main, pour faire marcher toute sa maisonnée ...  Sa jeune épouse Jeanne Guignard , corsage clair et chapeau blanc,   se tient sur le perron. Les enfants au nombre de trois sont Alexis l'aîné 7 ans, Francisque 5 ans et le petit dernier Louis Marius qui vient de naître et hélas décédera à l'âge de 3 ans. C'est ce nourrisson qui me permet de dater la photo des années 1872-73. Sont encore présentes les mères des époux, toutes deux veuves, Victoire Carrier et Louise Joussier car Hippolyte aimait inviter largement sa famille. Sans oublier ... un chien, inconnu jusque là dans mon ascendance !

Et puis dans mes recherches sur Bourgoin est ressortie sur un groupe la même photo sous forme de carte postale. Intitulée "Maubec - Villa des Tilleuls - Hameau de Polosson" le photographe est un certain Leblond, de Bourgoin. La prise de vue est plus large, elle permet de voir l'étage de la maison et laisse apparaître deux autres personnages, une femme penchée à la fenêtre, une domestique ? Au premier plan , à droite, sous un grand chapeau, une autre femme qui se tient tout près de l'entrée de la grange ... Cette carte postale daterait de 1910 ce qui fausse complètement mes données. A cette date Hippolyte, veuf, est remarié à Clémentine Favre dont il a eu 2 filles ! Ou alors cette photo, sous forme de carte postale, n'a-t-elle été éditée que plus tard ? 

Et en creusant la biographie d'Hippolyte , en 1872-73 date présumée pour moi de la photo, il était encore relieur à Saint-Jean de Bournay à quelques 15 km de là. Je sais que ses affaires marchaient bien et peut être avait il déjà investi dans cette villa. Encore une photo pleine d'interrogations !  

Au fait "La Villa des Tilleuls" existe toujours et j'ai pu la visiter, mais les grands arbres ont disparu ...

 

La carte postale

La carte postale

Retour à l'accueil