N ... comme une Noce à Eloise

Cliché du photographe L. Aumont-Dussange, Bellegarde 

Lieu et date : Eloise , 1902

Personnages principaux : Emile Francizod 1873-1923 et Céline Gassilloud 1873-1952

Une photo de mariage prise à coup sûr après un bon repas de noces ! Et la première impression c'est que l'on a l'air de s'être bien amusés lors de ces épousailles ! Ici pas de photos guindées et d'époux raides dans leurs costumes apprêtés ! Les mariés au premier plan arborent avec fierté un chapeau pointu -turlututu-et les autres invités n'ont pas dérogé à la règle en portant des couvre-chefs de carnaval car nous sommes le 1er février 1902. 

Cela n'est certainement pas étranger au fait que le marié Emile Joseph Francizod exerce le métier de négociant en vins à Vanzy et n'a rien d'un bonnet de nuit ! Emile et Céline Gassilloud tous deux âgés de 29 ans ont réussi leur coup et même les témoins du mariage ont dû se plier à la discipline ! Maurice Gojon, à droite du marié , propriétaire à Vanzy a posé un fez sur sa tête tandis que l'oncle de la mariée Melchior Chatenoud , ne voulant pas se rendre ridicule - il faut à tout prix conserver une bonne  réputation ! - a préféré ne pas quitter son chapeau au 2ème rang à gauche.

Mais tous les autres invités ont joué le jeu. Le Seyssel, la Mondeuse et la gnôle en fin de repas ont largement contribué à assurer l'ambiance.  

Céline 11ème et dernière enfant de Guillaume Gassilloud et de Georgine Chatenoud est couturière. En s'installant à Vanzy avec son mari, elle ne donnera naissance qu'à une seule fille Alix.  Céline survivra à son mari décédé en 1923, elle restera veuve 29 ans. 

En tout cas la photo a bien survécu et a traversé un siècle accompagnée d'un calque où figurent les noms des invités, preuve en est que cette noce fut mémorable et qu'il fallait à tout prix en retenir les moments joyeux  ! 

 

N ... comme une Noce à Eloise
Retour à l'accueil