Eglise du Miroir - Juillet 2020

Eglise du Miroir - Juillet 2020

Cliché fait par moi-même le 12 juillet 2020

Lieu : Eglise du Miroir, Saône-et-Loire

Personnage : Joseph Roussel né vers 1705 - 1747

 

Aujourd'hui, une fois n'est coutume, une photo récente et en couleurs, et pourquoi donc ? Parce que nous sommes sur les lieux où mon septisaïeul le plus vieil ancêtre direct de ma branche paternelle Joseph Roussel, laboureur de son état, mon sosa 256 a vécu et est enterré. Oui, il est enterré ici à quelques pas et à quelques 300 ans en arrière, dans la nef de cette église de l'Assomption. Et en 2020 j'avais décidé d'emmener ma petite tribu sur les traces de cet aïeul.

L'église du Miroir est située à l'extérieur du village, en plein milieu des champs. Une allée plantée de tilleuls centenaires ???nous conduit jusqu'à l'entrée. Réfugiées à l'ombre de  ces grands arbres odorants nous posons pour la postérité en ayant une pensée affectueuse pour Joseph et tous ses descendants. Ce fut bien évidemment pour toutes un intense moment d'émotion.

"Ce jourd'hui quinzième septembre mil sept cent quarante sept  a été inhumé dans la nef de l'église abbatiale du Miroir Joseph Roussel âgé d'environ 42 ans demeurant de son vivant au hameau des Moissonniers...".  

Cette église est le dernier vestige de l'ancienne abbaye cistercienne du Miroir fondée en 1131 par Humbert de Coligny. Aujourd'hui disparue, l'édifice actuel constitue cependant un témoignage historique. L’église contient de nombreuses pierres tombales des fondateurs et de leurs descendants. Ainsi que mon Joseph ! Une petite statuette, située au-dessus de la porte d’entrée, témoigne encore de la présence des moines jusqu’en 1630.

Joseph point de départ de notre patronyme Roussel . A part son mariage avec Jeanne Humberte Moissonnier, une famille nombreuse bien implantée dans le hameau des Moissonniers au Miroir,  rien sur sa naissance . J'ai exploré toutes ? les pistes à ma disposition (de loin) ... y compris les patronymes approchant Roussé ,  Rousset , Roussey ... les villages et hameaux voisins ... la recherche sur son frère Pierre ... mais Joseph ce laboureur discret reste étonnamment muet. 

Joseph reste ainsi le point butoir de ma lignée patrilinéaire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil