D ... comme Disparu au combat

Cliché familial, date probable 1914

Lieu inconnu, peut-être Annecy

Personnage : Frédéric Joseph Pétrus Gassilloud 1886-1916

Sur cette photo Frédéric a 28 ans, il porte l'uniforme du 230ème Régiment d'Infanterie créé en aout 1914 et formé avec des bataillons de réserve. Rappelé lors de la mobilisation générale, il rejoint Annecy et la 19ème Compagnie et arrive au corps le 4 août 1914. 

"Cheveux et sourcils blonds, yeux bleu foncé, front haut, nez fort et convexe, bouche moyenne, menton rond, visage ovale, taille 1m70 et degré d'instruction générale 3", tel est le signalement de Frédéric, matricule 896, sur le registre militaire. Moi je le trouve très beau ce grand-oncle coiffé du béret de chasseur alpin. De ses yeux bleus , son regard franc, droit et grave il semble regarder plus loin que l'objectif ... se projetant peut-être dans un futur sombre et grave. 

 

Dès 1914, les 2 bataillons du 230ème RI prennent la direction du front en Lorraine et subissent de nombreuses pertes à Blainville. En 1915 Frédéric est toujours en Lorraine et il est nommé caporal le 3 juin. il commande une escouade de 15 hommes puis il est nommé Sergent, il a sous ses ordres une demie section soit 2 escouades. En 1916 c'est la longue, difficile et tragique bataille de Verdun.  Son régiment a pour objectif de reprendre les forts de Douaumont et de Vaux, en septembre et octobre il se retrouve à Fleury, Damloup, le Bois Fumin, Vaux Chapitre, Bois Coutant. 

Le registre militaire mentionne "Tué à l'ennemi le 24 octobre 1916 à Vaux Chapitre (Meuse) près des carrières de Bois Fumin". Son corps n'a pas été retrouvé. Il a tout simplement disparu , blessé, couché dans la boue, attendant la mort et "tué plusieurs fois" tant le bombardement fut terrible. 

 

D ... comme Disparu au combat
Retour à l'accueil