W ... comme Waouh ! la Généajoie de l'été

Carte postale de 1904

Lieu : Château de Rosières, Ruy

Personnage : Claude Antony Seigner 1880-1966

 

Sur cette photo de 1904, dans la cour du château de Rosière, deux hommes semblent héler le photographe en contrebas. L'un s'avère bien mis, en costume blanc, serait-ce le maître des lieux ? L'autre est vêtu d'une blouse sous son chapeau de paille et brandit une faucille ... le jardinier ? Alors ??? Ne serait-ce pas Antonin, domestique à cette période, mais oui je le reconnais à son visage ovale et sa petite moustache ??? Voir le post "Un mariage chez les Saignier"

Je veux bien le croire et forcer le destin  ! cette carte fut donc ma Généajoie de l'été !

J'avais entrepris des recherches sur le premier mariage d'Antoine Saignier qui plus tard allait épouser mon AAGM. Le patronyme des 4 enfants de ce premier lit allait devenir durablement Seigner. 2 filles , 2 garçons. Parmi eux Claude Antony que tout le monde appellera Antonin. Né en 1880, marié en 1904 à Ruy avec Céline Gandy, le couple commence sa vie comme  domestiques pour Eudora Chaley, la Veuve Taillet, une rentière du château de Rosières. Antonin travaille comme cultivateur et Céline comme ménagère. Ils sont ainsi logés à Rosière avec un jeune homme Claudius Meunier lui aussi domestique comme nous l'apprend le recensement.

Et puis à la recherche d'une iconographie pour illustrer la vie d'Antonin, je tombe sur une carte postale du Château de Rosières, avec une date 1904 !  Tiens, tiens, ça correspond pile poil à la période recherchée ! Je zoome sur les personnages. Ce pourrait bien être mon Antonin ! Tout semble concorder ! 

Toute à ma joie, une autre surprise m'attendait. A Ruy sur la tombe d'Antonin on peut lire ceci : "Maire de Ruy Ancien combattant "

Ainsi notre Antonin qui a commencé sa vie comme journalier et domestique l'a terminée dans les années 1960 comme premier magistrat de la ville ! Un bien beau destin . 

 

Retour à l'accueil