Joseph Marius Roussel, une vie de militaire

Joseph Marius Brouchoud, fils de Joséphine Brouchoud, est né en novembre 1877 à Saint-Didier dans le Jura.  

Sa naissance a eu lieu chez Joseph Carrat, le cousin de Joséphine, sabotier de son état. Joseph est marié et a aussi un petit garçon d'un peu plus d'un an. A cette date je suppose que Joséphine habitait alors chez Auguste à Gevingey, veuf depuis maintenant 10 mois, et que les 11 km qui séparaient les 2 communes permettaient que cette histoire ne s'ébruite pas trop ! Et Marius pouvait sans doute être laissé sans crainte car la femme de Joseph était en mesure de l'allaiter.  Il a fallu attendre que le mariage ait lieu un an et demi plus tard , en avril 1879,  pour que Auguste Roussel régularise la situation et légitime le petit Joseph Marius.

Désormais Marius Roussel habite à Gevingey avec son demi frère Edouard de 10 ans son aîné. Ils ne resteront que 10 ans ensemble car Edouard quittera vite le foyer familial. Enfants ils aideront leur père dans le travail de la terre . Leur troisième frère naîtra en 1884.  

A 20 ans Marius est un jeune homme ténébreux de petite taille, au visage osseux, cheveux noirs grisonnants et yeux marron clair, il porte une cicatrice au menton. Il part pour effectuer son service militaire et devient vite caporal puis sergent. Cette expérience doit lui plaire car il se rengage pour accéder au grade de sergent fourrier.

Son registre militaire matricule 443 fait état de nombreuses petites blessures et entorses souvent faites en glissant dans les escaliers... notre Marius est il distrait ou présente-t-il une quelconque faiblesse ? Qu'importe, il reste dans l'armée.

A 26 ans il est sous-officier. Et le 5 octobre 1904 il épouse Marthe Vallet née à Gevingey. Pour ce faire il a obtenu une autorisation spéciale de son régiment, le 133ème RI en garnison à Belley dans l'Ain. Ses parents ont fait le déplacement jusqu'à Lons-le-Saunier où a lieu le mariage. Quant aux parents de Marthe, son père fromager est décédé et seule sa mère assiste au mariage.

La vie militaire reprend donc pour Marius, il se réengage plusieurs fois . Sergent major puis adjudant et il sera promu adjudant chef en 1913. 

Joseph Marius Roussel, une vie de militaire

Il a 37 ans quand la Grande Guerre mangeuse d'hommes le rattrape.  Il quitte donc sa garnison de Belley en 1914 pour la Moselle puis l'Alsace. Son  régiment sera appelé le Régiment des Lions et il obtiendra la Médaille Militaire. 

Le 9 août 1914 au cours d'un combat vers Cernay il sera blessé plusieurs fois. Il est transporté à l'Hôpital de Thann en Alsace puis sur Lyon à l'Hôpital Desgenettes. Il en sort au mois de septembre avec quelques jours de repos puis repart au front. Il rejoint en avril 1915 le 160ème R.I. où il sera promu lieutenant.

Mais c'est là que s'arrêtera son ascension . La bataille de Champagne l'attend. L'offensive commence le 22 septembre et l'artillerie française donne le meilleur d'elle même. Dans le secteur du Fortin de Beauséjour, le 160ème RI défend la butte du Mesnil.

C'est à Ripont (village entièrement détruit dans la Marne)  sous une pluie incessante d'eau, de balles et d'obus que le 25 septembre 1915 Marius sera tué à l'ennemi comme le dit l'Armée. 

Je pense à sa femme Marthe Vallet. Comment et où a-t-elle vécu ses années avec son mari militaire ? Puis la guerre s'installant qu'a-t-elle fait ? En veuve de guerre qu'a-t-elle enduré ? Qu'est-elle devenue ? A priori elle ne s'est pas remariée et elle est décédée à Lons-le-Saunier en 1966.

Marius restera dans l'histoire de Gevingey puisque son nom figure à jamais dans la liste des "Morts pour la France" sur  le Monument aux Morts de la commune.

Monument aux morts de Gevingey

Monument aux morts de Gevingey

Retour à l'accueil