Vers 1907 un café où s'attablait certainement Auguste ?

Vers 1907 un café où s'attablait certainement Auguste ?

Les recensements de Gevingey nous permettent d'identifier le premier foyer d'Auguste et d'Octavie avec leur fils Léon Edouard en 1872 et 1876.

Lors des recensements suivants de 1886 et 1891 Auguste est cultivateur et vigneron

En 1896 on recense à Gevingey 156 maisons, 177 ménages et 549 habitants et le recensement dix ans plus tôt donnait 10 étrangers dont 9 italiens et une suisse. Les maisons de Gevingey sont bien bâties, en pierres, couvertes d'un toit en tuiles et comportent généralement un rez de chaussée et un étage. 

En 1896, le ménage de Auguste Roussel est composé de 5 personnes.

Son nom apparaît dès les premières pages ce qui signifie qu'il habite le centre, le chef lieu de Gevingey. La maison comporte 2 foyers, 2 ménages. D'abord celui d'Auguste Roussel. Auguste est présenté comme chef de famille, il est métayer et a 66 ans. Il vit avec son épouse Joséphine Brouchoud 44 ans, deux de leurs fils Marius 18 ans et Marc 12 ans , enfants présentés comme cultivateurs  et enfin une autre enfant de 11 ans, prénommée Louise Grenier Godart et mentionnée comme enfant assisté, un enfant de l'Assistance, placé dans une famille pour l'apprentissage et souvent considéré comme domestique. Cette petite Louise est présente au foyer des Roussel depuis qu'elle est nourrisson. Ce qui avait dû assurer à Joséphine un complément de revenus. Le second foyer est composé de 3 personnes François Cabot, métayer, 48 ans, son épouse et leur fils de 18 ans.  

En 1901 un nouveau recensement permet de voir que la composition de la famille a changé.

Auguste est présenté comme patron et cultivateur vigneron. Son épouse est toujours présente mais un seul fils est noté en tant que cultivateur vigneron il s'agit de Marc 17 ans. Marius a dû partir pour le service militaire. Mais un autre nom apparaît celui de Louis petit fils d'Auguste, il a 6 ans. Mon grand-père !!!! Ce sont des bras supplémentaires pour aider aux travaux viticoles mais c'est surtout le fils d'Edouard qui vient de décéder. Sa mère qui travaille l'a envoyé de Lyon à Gevingey. Dans la maison le ménage des Cabot est toujours là, le fils est parti et les deux époux sont notés en tant que  cultivateurs vignerons. Il est fort probable que ces deux ménages soient associés. En 1906 les deux ménages sont recensés seuls. Mon grand-père est reparti à Lyon pour être mis en pension.   

En 1911 à la veille de la guerre 536 habitants sont comptabilisés à Gevingey. La population est à peu près répartie également entre 4 tranches d'âges (105 personnes de plus de 60 ans, 150 enfants jusqu'à 19 ans, 136 de 20 à 39 ans et 139 de 40 à 59 ans). Auguste est signalé comme métayer, il doit exploiter les vignes d'un propriétaire et lui donner la moitié de ses récoltes. Joséphine est toujours présente ainsi que leur fils Marc qui les a rejoint comme ouvrier agricole.

Auguste décède en 1913. Marc reste seul avec sa mère pour exploiter les vignes. Il deviendra propriétaire de la maison probablement au décès de sa mère en 1917, maison que j'ai pu situer sur le cadastre de Gevingey -section C 97 - 

Mais la Grande Guerre efface les projets et ruine les vies ... Démobilisé en 1919, réformé définitivement à cause d'une blessure le privant de sa main droite, on retrouve Marc en 1921 et en 1926 à la Grande Rue de Carouge (carte postale)  à Gevingey il est noté comme domestique, ouvrier agricole chez Louis Michel. Louis Michel est chef exploitation, chez lui vivent 2 ouvriers agricoles ainsi que Louise Guy qui fait office de bonne et de cuisinière. C'est probablement pour Marc l'occasion d'amasser un peu d'argent en étant logé et entretenu car il doit avoir un projet en tête ...

C'est en 1928 qu'Il vendra la maison familiale à Eugène Guillemin garde-champêtre.

En 1931 Marc vit désormais seul et il est mentionné comme cultivateur, distillateur et en 1936 il habite au Quartier du Haut où il est viticulteur. 

Gevingey - Le Haut du village

Gevingey - Le Haut du village

Gevingey en 1905

Gevingey en 1905

Emplacement approximatif de la maison familiale

Emplacement approximatif de la maison familiale

Retour à l'accueil