2.23 - Nos ancêtres transalpins

Nous sommes à la fin du 18ème siècle, le Duché de Savoie vit ses dernières heures de gloire. Le roi Charles Emmanuel III de Sardaigne a signé le traité de Turin en 1760 pour délimiter les frontières entre la France et les territoires de la Savoie, du Piémont et de Nice. C'est lui également qui s'attaquera à cette oeuvre colossale celle d'établir un cadastre, la fameuse Mappe Sarde. En 1773 son fils Victor Amédée III lui succède et c'est un farouche opposant à la révolution française qui gronde  à Paris.

En 1792 le Duché de Savoie est envahi et annexé par la France révolutionnaire et le 27 novembre 1792 la Savoie est rattachée (ou plutôt annexée) à la France pour une période de 23 ans. Pour le Piémont voisin c'est la même chose il est occupé par les armées du Premier Consul Napoléon Bonaparte et est annexé en septembre 1802. 

Dans le Piémont, à une cinquantaine de km au nord de Turin c'est la petite ville d'Ivrée. Ivrea en italien. La ville de naissance de Faustin Vasetto, ses parents ont dû voir passer Napoléon en mai 1800 et pendant un temps elle sera le chef lieu du "Département de la Doire" avant de retourner en 1814 à la Maison de Savoie. Ivrée est traversée par la Doire Baltée un affluent du Pô, région stratégique entre France et Italie par la Vallée d'Aoste. C'est dans cette petite ville que naît vers 1805 Faustin. Il se marie avec Madeleine Peretti et vont habiter à Valperga, ville d'environ 3000 habitants,  à une trentaine de kilomètres d'Ivrée, à l'ouest en prenant la route de montagne qui mène au col de Nivollet. On peut toujours imaginer que Faustin est un artisan qui travaille le cuivre comme le font traditionnellement les montagnards de Valperga. 

En 1829 Madeleine donne naissance à un garçon, Jean Baptiste Louis qui est notre trisaïeul, le grand père de notre mémé d'Eloise.  

1849, Jean Baptiste a 20 ans. Le Piémont est retourné au Royaume de Sardaigne, c'est le règne de Victor Emmanuel II de Savoie qui entend poursuivre le processus d'unification de l'Italie. Et les guerres continuent, les adversaires deviennent les alliés et les armées piémontaises se battent contre les Autrichiens.

Je ne peux faire que des suppositions. Notre Vasetto fait il son service militaire ? est il enrôlé de gré ou de force dans l'Armée de Victor Emmanuel "i dragoni di Piemonte" ? ce régiment qui combattait à pied ou à cheval et arborait un dragon sur son drapeau.

Toujours est il que Jean Baptiste Louis Vasetto passera à la postérité dans la famille comme déserteur. Et tout le monde en sera fier, ainsi restera pour lui et sa descendance le surnom de Dragon.

 

 

Retour à l'accueil