Cuiseaux - La vieille porte des remparts

Cuiseaux - La vieille porte des remparts

Le dernier fils de Claude Roussel et de Marie Anne Thielland "Henry Roussey" est baptisé à Dommartin-les-Cuiseaux le 22 juillet 1773.

Ses frères Jean Claude et Claude ont alors 9 et 11 ans et je ne sais pas ce qu'ils adviendront. A cette période leur père Claude est manouvrier à Champagnat.

Ce même jour le curé Véjux célèbre aussi le baptême de Anne Marie Quartier. Les 2 enfants ont le même parrain Claude Guillemot qui habite à Semon près du grand étang paroisse de Cuiseaux . Le parrain , fait assez rare pour l'époque, appose sa belle signature, très lisible à côté de celle du curé. Qui est ce Claude Guillemot ? différentes orthographes coexistent, en tout cas une famille alliée car sa soeur Anne Marie avait épousé en 1764 l'oncle paternel d'Henri. Mais ce Claude Guillemot de Semon est il le laboureur ou le thuilier ? est il celui qui sera fermier et fera baptiser ses enfants à la maison ? Impossible de trancher. Quant à la marraine d'Henri elle est de Louvarel, il s'agit de Jeanne Marie Moy alors que la marraine de Anne Marie Quartier est Anne Guillemot et on se retrouve en pays de connaissance ....

Cette digression sur les parrains est amusante car 20 ans plus tard Henri et Anne Marie enfants nés le même jour vont unir leurs destinées pour la vie entière. Leus familles ont elles décidé de les unir dès leur berceau ? 

Leur mariage à Cuiseaux a fait l'objet d'un article entier. Voir ici. 

Il a lieu  en 1794, le 16 pluviose de l'An II de la République, Henri a 21 ans tout comme sa jeune épousée Anne Marie Quartier (ou encore Cartier) dont le père est manouvrier à Champagnat, au hameau de Louvarel. Le père d'Anne Marie (appelée aussi Jeanne Marie) est déjà décédé et sa mère Claudine Michaud, sa tutrice, bien que présente, est représentée par son second mari.

Henri est laboureur au hameau de Jarrey, un hameau blotti entre les Bois de Jarrey, de Digna et des Chaux, un paysage vert entre forêt et étangs non loin du Moulin des Frontenelles .... C'est là dans cette campagne bressane qu'Henri et Anne Marie vont passer toute leur vie et que leurs 8 enfants, 5 filles et 3 garçons vont naître et grandir. 

 

22 juillet 1773 - Baptêmes de Henri Roussel et de Anne Marie Quartier
22 juillet 1773 - Baptêmes de Henri Roussel et de Anne Marie Quartier

22 juillet 1773 - Baptêmes de Henri Roussel et de Anne Marie Quartier

L'aînée des enfants est une fille Claudine, elle fera sa vie à Cuiseaux en épousant en février 1823 Claude Gauthier, fils naturel de Charlotte Gauthier originaire de Montagna-le-Reconduit, hameau de Curny, village du Jura à même pas une dizaine de km de Cuiseaux où le jeune homme est domestique. Je ne leur ai pas trouvé de descendance. Claudine a vécu jusqu'à 83 ans, elle est décédée veuve à l'hôpital de Cuiseaux en mars 1778.

De Claude le premier garçon je ne sais rien à part sa date de naissance en août 1808. Difficile de retrouver le bon Claude Roussel dans ses familles nombreuses où les mêmes prénoms se retrouvent à l'infini. 

Hameau de Jarrey aujourd'hui

Hameau de Jarrey aujourd'hui

Comme par exemple celui de Marie Josephte. 

La première née en décembre 1797 n'a laissé aucune trace. J'ai pensé qu'elle était peut être morte jeune mais je rien trouvé dans les registres d'état civil. Est ce la raison qui fait que la prochaine fille née 5 ans après sera aussi prénommée Marie Josephte ? 

Marie Josephte n° 2 naît donc en 1802 à Cuiseaux et y terminera sa vie en 1872.

Entretemps elle fera la connaissance de Benoît Beauvivre, cultivateur, une vieille famille cuisellienne, avec lequel elle se mariera en 1823. Je leur ai trouvé 4 filles. Elle finira sa vie en tant que propriétaire.

Le 5ème enfant d' Henri Roussel et d' Anne Marie Quartier sera mon ascendant direct Claude Jean Baptiste. 

Aucun élément enfin sur les 3 derniers. 

Marie Pierrette née en 1808, Marie Claudine née en 1810 et Henri Hypolite né en 1813. 

Henri Roussel décède à 54 ans à Cuiseaux après avoir marié son fils Claude Jean Baptiste, quant à son épouse Anne Marie elle vivra jusqu'à 84 ans et décédera elle aussi à Cuiseaux au domicile de sa fille aînée Claudine. 

 

Retour à l'accueil