Acte de décès de Joseph Roussel en 1747

Acte de décès de Joseph Roussel en 1747

A la recherche de Joseph Roussel, mon septisaïeul 

"Ce jourd'hui quinzième septembre mil sept cent quarante sept  a été inhumé dans la nef de l'église abbatiale du Miroir Joseph Roussel âgé d'environ 42 ans demeurant de son vivant au hameau des Moissonniers...".

Voilà le seul point de départ tangible de la vie de Joseph. 

Quand est-il né ? autour de 1705 comme le laisse présager l'acte de décès.  Et d'où vient -il ? Qui étaient ses parents ?

Quand s'est-il marié ? longtemps j'ai pris pour argent comptant la date de 1720 vue chez de nombreux généalogistes - sans aucune source pour valider cette hypothèse. D'ailleurs il aurait été bien jeune pour se marier ! 

Mais de toute évidence il a épousé Jeanne Humberte Moissonnier dont la famille est fortement implantée au hameau des Moissonniers. 

Il faut dire qu'à cette époque le village du Miroir en Saône-et-Loire n'est pas une commune plutôt une paroisse dont les moines de l'Abbaye n'administrent que les sacrements de mariages et de sépultures. Mais pas de fonts baptismaux, les enfants sont baptisés dans les paroisses voisines. Sans compter que les registres de l'Abbaye présentent des lacunes importantes entre 1705 et 1739.

Pas de chance pour moi ... ni pour mon Joseph !

De plus, cerise sur le gâteau, mon Joseph Roussel avait peut être un patronyme orthographié différemment un Roussé ou un Rousset, voire un Rossel ou encore un Roussey !

Alors j'ai usé mes yeux et ma patience sur les registres des communes alentours Frontenaud, Cousance, Champagnat, Cuiseaux, Dommartin, Cuisa.... mais mes recherches sur la naissance de Joseph sont restées vaines ...

Une chose est sûre. Joseph existe. Joseph est bien laboureur. Dans les différents actes dont Joseph a été le témoin il est noté à chaque fois Joseph Roussel "laboureur de la paroisse du Miroir", histoire de bien l'identifier et de ne pas le confondre avec le Joseph Roussel de Cousance ou celui de Dommartin....

Baptême d'Angélique en 1733

Baptême d'Angélique en 1733

Joseph Roussel laboureur de la paroisse du Miroir

Joseph et Jeanne vont passer toute leur vie au Miroir et plus précisément dans l'une des fermes du hameau des Moissonniers. Ils quitteront leur terre à 42 ans pour Joseph et à 52 ans pour Jeanne.

Entre temps 4 enfants seront nés tous baptisés à Cousance. L'aînée, Angélique naît en 1733 ce qui laisse supposer que Joseph se soit marié avant cette année là. Angélique épousera un Pierre Moissonnier. Deux garçons suivront Claude mon ascendant né en 1736 et Jean Baptiste (orthographié Roussey sur l'acte de naissance) né en 1739. Le dernier né Joseph vivra à peine un mois en 1742. 

En épluchant les registres je suis tombée par hasard sur le décès d'une Marie Guillaumet. Elle meurt un mois après Joseph, elle a 30 ans "native de Cousance servante de Jeanne Moissonnier et de Joseph Roussel résidant au hameau des Moissonniers". Ce qui corrobore pour moi l'idée que  Joseph venu dont ne sait où, en épousant Jeanne Moissonnier, est entré dans une famille, dans un clan, qui a dû largement contribuer à faciliter sa vie de laboureur. 

 

Retour à l'accueil