Soldats napoléoniens en 1808

Soldats napoléoniens en 1808

François est le dernier enfant du couple, il naît en janvier 1784 , sa mère Jeanne Françoise Guichon meurt en septembre de la même année et son père André décède 5 ans plus tard. Sa soeur aînée n'a que 17 ans. Voilà tout est dit pour la vie de famille. Qui va s'occuper de lui ? ses parrains ? dont c'est le rôle en principe... Ses parrains ce sont François Cattin et  Claudine Hyot femme de Jean François Blanc. 

En septembre 1792 l'Armée des Alpes française commandée par le Marquis de Montesquiou envahit la Savoie par les Marches et Apremont. Les troupes sardes n'opposent que peu de résistance. La Savoie sera ainsi annexée à la France révolutionnaire devenant le Département du Mont-Blanc. Les provinces disparaissent laissant la place à 7 districts,  Eloise faisant partie de celui de Carouge. 

En 1798 la loi Jourdan institue la conscription militaire obligatoire pour les hommes de 20 à 25 ans. Chaque homme est ainsi tiré au sort et les malchanceux ont droit à un service militaire de 5 ans. Heureusement notre François n'a encore que 14 ans. 

Consulat. Première République. Bonaparte. Premier empire. Napoléon. Les années passent et la Savoie est agitée par de multiples soubresauts. 

A 24 ans, en 1808 François s'engage dans l'armée et à ce titre signe le 31 décembre 1807 une procuration générale donnant les pleins pouvoirs à son frère Vincent devant Etienne Burdallet notaire public à la Résidence de Carouge.

La Grande Armée de Napoléon est en manque de soldats ... et en 1807,  80 000 conscrits sont appelés par anticipation. 

Où a été envoyé notre François ? où a-t-il combattu ? où est-il mort ? a-t-il fait partie de la Légion des Allobroges créée en 1792 à Grenoble ? Autant de questions restées sans réponses.

1808 - 1809 c'est toute une série de batailles, de défaites et de victoires dont celle de Wagram. Si au début des guerres qui durèrent plus de 20 ans 1792-1815 les soldats étaient formés et expérimentés, le recrutement devint bientôt de plus en plus problématique, la guerre est mangeuse d'hommes on le sait . Les soldats n'avaient plus le temps de recevoir une formation et ainsi les stratégies changèrent. C'était des formations massives et compactes qui étaient envoyées au front, offrant ainsi à l'ennemi des cibles parfaites pour les boulets de son artillerie. C'est pourquoi les batailles furent meurtrières. Pendant la durée de son règne, Napoléon appela sous les drapeaux plus de 1,6 millions de français ! 

Naissance de François Gassilloud 1784

Naissance de François Gassilloud 1784

François ne reviendra pas. il est décédé en 1809 "au service des armées françaises". Il n'a que 25 ans.  

Je n'ai pas retrouvé son acte de décès. Mais c'est le 18 octobre 1816 que sera exécuté le partage de l'indemnité de décès de François Gassilloud devant le notaire François Dupraz de Frangy. A cette date, la Savoie est de nouveau intégrée au Royaume de Piémont-Sardaigne de Victor Emmanuel 1er. 

Ce partage semble se faire de la façon suivante, si je comprends bien,  Guillaume, le frère habitant à Léaz, côté France, reçoit de Vincent le frère aîné la somme de 496 francs sur les 2100 francs que ce dernier a touché conformément au testament de François.

Ainsi est la vie de François Gassilloud. Une vie brève fauchée en pleine jeunesse ... 

 

Retour à l'accueil