H ... comme Les enfants d'Hector

Cliché familial de 1901 ou 1902 

Lieu : Eloise 

Personnages : aux côtés des six enfants d'Hector dit Marius Gassilloud et de Joséphine Curtenaz , figurent neuf de leurs  cousins et cousines .

C'est un jour d'été à Eloise où cousins et cousines, la plupart tout sourire, sont réunis devant un beau parterre de fleurs.  Les plus âgés se sont installés derrière laissant la place aux plus jeunes devant. Et qui prend la photo ? Mystère, nous ne le saurons pas. Une bien belle photo de groupe qui a dû suivre un repas de famille, un banquet comme on sait en faire chez les Gassilloud. On imagine les cris et les rires de chacun, l'un voulant se mettre là, l'autre le repoussant ... on imagine les remontrances des grands vis à vis des petits ... on imagine l'attente si longue, installer l'appareil sur son trépied, attendre la bonne durée d'exposition, revoir enfin réapparaître le visage du photographe !  

Sur cette photo les coeurs et les têtes sont encore à la fête, nous sommes au début du siècle . Tout est possible pour cette jeunesse, certains resteront à Eloise ou à proximité, d'autres partiront pour la capitale. Un peu plus de dix ans plus tard la Grande Guerre viendra tout effacer et enlever des fils aux mères et des frères aux soeurs ...  

Les enfants d'Hector : François, Georges, Sidonie, John, Frédéric et Robert ont leurs noms surlignés.

 

 

Au centre de la photo, considérons les 2 fillettes de devant :

 

  • La petite fille assise tout devant dans sa robe claire , c'est Emilie, fille de Camille Gassilloud et d'Eugénie Tricot. Née en 1900, elle donnera naissance en 1929 à celui qui deviendra Maire de Bellegarde Roger Petit.
  • Juste derrière elle se tient la toujours souriante Sidonie, fille d'Hector, elle a environ 9 ans. Elle épousera Louis Coutrier, douanier. 

 

Continuons par le groupe de gauche :

 

 

  • Tout en haut à gauche, François, fils d'Hector il a déjà 17 ans et ne tardera pas à monter sur Paris pour devenir maître d'hôtel.
  • A côté de François, Honorine Charvaz , 19 ans fille de Dorothée Gassilloud. Elle va bientôt épouser à Vanzy Eugène Joseph Francisod.
  • A côté d'Honorine, Madeleine n'a que 15 ans, elle est plus boulotte et c'est la fille d'Eugène Gassilloud , buraliste à Pralon.
  • Derrière Madeleine, on aperçoit le visage de Georges, fils d'Hector. Il a 19 ans, contractera la tuberculose et mourra à 26 ans.
  • Entre les deux cousines, le visage illuminé par un sourire de John. Il a 12 ans mais Il périra à 25 ans en juin 1915 dans les combats de la Somme. 
  • Devant François, un visage que je ne sais pas trop à qui  rattacher . Martin Chappaz, un cousin du côté des Vasgette ?  

 

Enfin le groupe de droite : 

 

 

  • Le visage à moitié caché à l'extrême droite de la photo, en haut c'est celui de Frédéric, fils d'Hector, qui a fait l'objet de la lettre D de ce challenge. Mort à la guerre.
  • Au centre les frères Fénestraz  Edmond et Albert , respectivement 12 et 14 ans posent en costume noir et noeud papillon. Ce sont les fils d'Eugénie Gassilloud.
  • Entre les 2 frères , en costume de marin et blagueur c'est  Robert 5 ans , fils d'Hector, mon grand-père.
  • Les deux filles qui composent ce petit groupe sont à gauche Aimée qui a fait l'objet du A de ce challenge en tant que communiante et à droite Georgine en robe blanche , fille de Jean Sulpice Gassilloud, cette écolière de 12 ans mourra subitement chez elle.
  • Enfin, entre les deux cousines, le visage de Jean frère de Madeleine. Il sera l'ouvrier de la famille, à la papeterie Darblay de Bellegarde.

 

 

 

Retour à l'accueil