Inauguration de la fruitière avec Marius au centre

Inauguration de la fruitière avec Marius au centre

Hector dit Marius apparait sur cette photo vraisemblablement prise vers 1880 (indication de Papou) à l'occasion de l'inauguration de la fruitière d'Eloise "Chez Gassilloud".

On y voit le fruitier Mermet manches retroussées, à sa droite Paul Fenestraz, en chapeau, instituteur et futur mari de la cousine Eugénie de Marius  et au centre Hector dit Marius qui semble tenir quelque chose dans sa main droite. Plutôt bel homme notre Marius, premier aïeul dont on voit le portrait ! Mais je suppose que Nadine qui  conserve les vieilles photos a des trésors ! Et j'ai une photo de son fils Robert qui lui ressemble beaucoup.

Mais revenons à la fruitière ! "pièce maîtresse de l'organisation rurale traditionnelle en Savoie" comme disent les historiens. Les fruitières (je ne parle pas de celles des alpages) ont pris naissance devant l'essor des fruitières suisses toutes proches. La première semble dater de 1822 à Viry. En 1860, elles sont près de 300 en Savoie. Car faire du fromage est la seule façon de conserver la production laitière. La fruitière fonctionne comme un syndicat de producteurs de lait qui vend à l'année sa production. L'acheteur a droit en contrepartie à l'usage d'un bâtiment qui comprend un appartement, un atelier de fabrication, une cave à fromages et une porcherie... Rappelez-vous mes soeurs, c'était exactement la fruitière d'Eloise telle que nous l'avons connue ... et fréquentée ! Matin et soir c'est le défilé des producteurs , les plus petits avec leur seau, les autres avec la bouille dans le dos... Rituellement, le fruitier pèse le lait et inscrit le poids sur le carnet. C'est aussi l'occasion de se retrouver, de commenter les faits divers, de s'informer... Le fruitier devient une des bases de la vie du village. A cela il faut ajouter le prestige de la fonction : fruitier est un métier difficile, qui exige une bonne technicité... Les fruitiers ont formé en Savoie une sorte d'aristocratie rurale, jalousée surtout par les Suisses...

Le fromage le plus ancien de Savoie est certainement la tomme. C'est celui que l'on fabriquait l'hiver quand il n'y avait plus assez de lait pour fabriquer le gruyère. C'était le fromage des pauvres donc peu connu et pas commercialisé. La production du gruyère a probablement débuté vers le 17ème siècle, dans la région de Beaufort. Ce mot n'apparaît dans les textes savoyards qu'au 18ème siècle.

 

Retour à l'accueil