Sidonie Gassilloud épouse Couturier

Sidonie Gassilloud épouse Couturier

Enfin un visage de femme dont je peux vous parler un peu ! Celle que nous appelions Tante Sidonie, en fait notre grande-tante, seule fille de Marius et Joséphine.

Que nous disent les documents que j'ai en ma possession, qu'elle est née en 1893 à Eloise et qu'elle est décédée en 1972 à Valleiry. Elle épouse en 1920 Louis Pierre Couturier douanier. Elle donnera naissance en 1920 à Marie-Louise, celle qui deviendra la soeur de coeur de Mamie Geo. Des photos d'elle petite, on voit une enfant malicieuse aux yeux rieurs et c'est l'image que j'ai d'elle même si je l'ai connue déjà âgée.

Pour moi, son souvenir est irrémédiablement associé à celui de la vogue de Valleiry. Enfants, comme nous l'attendions ce 1er dimanche d'août ! Il était hors de question de rater cette vogue, ça voulait dire passer la journée et une partie de la nuit à Valleiry chez Marie-Louise et Gustave alors instituteur et secrétaire de mairie où ils avaient un logement de fonction. Là nous retrouvions nos cousins Claudettte et Michel mais aussi Tante Sidonie, avec sa douceur et ses sourires et  l'Oncle Louis toujours prêt à raconter une blague avec son accent suisse traînant ! C'était l'occasion de grandes tablées puisqu'on arrivait avec les parents, la mémé mais aussi Raymonde et John et les cousins ! C'était chaque année une ambiance chaleureuse, gaie, où l'on chantait en fin d'un repas gargantuesque concocté en partie par Sidonie... Et puis nous les gamins avions ensuite quartier libre pour aller à la vogue, se baguenauder entre les stands, faire du tir au fusil, rapporter une poupée,  monter sur les manèges et le must de l'époque faire des tours d'autos tamponneuses ! Sans compter le bal du soir juste au rez de chaussée de la mairie ! C'était une journée de fête en complète liberté ! Je pense qu'il devait aussi y avoir un concours de boules et le Papou allant la plupart du temps en finale, nous pouvions profiter d'une bonne partie de la soirée sans avoir le souci de rentrer !

Un rendez-vous de chasseurs ... à la fenêtre à gauche Tante Sidonie

Un rendez-vous de chasseurs ... à la fenêtre à gauche Tante Sidonie

Retour à l'accueil