Sosa de Noël - Noëlle Jacquier la bien nommée

A la recherche de mes sosas de Noël - 1/2

Ma Sosa de Noël a pour nom Noëlle Marie Jacquier  

Est-elle bien ma Sosa de Noël ? une date de naissance même pas sourcée !!!! Direction les AD 39 en ligne ...

Déjà l'histoire se présente mal. La couverture de l'état civil est photographié à l'envers !!!! et la première page n'a rien d'engageant ...

Mais oui , comme il se doit , avec un premier prénom commençant par Noëlle, Noëlle Marie Jacquier ne pouvait être née et baptisée que le 25 décembre 1772 à Rosay dans le Jura. Plus tard en feuilletant les registres, je m'aperçois que ce prénom Noël est relativement souvent porté. 

Bingo ! voici son acte de naissance avec un parrain qui sait signer et écrire son nom ! vérification faite il s'agit de Philibert Vuillard (1729-1804) propriétaire à Rambey , un hameau de Beaufort. Philibert épousera par la suite une Jacquier d'une autre branche. 

Sosa de Noël - Noëlle Jacquier la bien nommée

 

En cette veillée de Noël Marie Baron n'a pas pu se rendre à la messe de minuit cette année. Marie a 24 ans et elle attend son 3ème enfant. Mariée à 17 ans avec Joseph Jacquier du même âge qu'elle, ce n'est qu'à 21 ans qu'elle accouche de son premier. Elle est donc restée à la maison avec les deux petites Claudine et Marie Louise.

Mais demain soir 25 décembre, les petites auront la permission de sortir dans la nuit noire ... car c'est la fête ! et Marie aura mis au monde sa petite Noëlle ...

Les villageois vont faire tourner les fayes !  

Oui c'est la fête dans ce village reculé du Jura ! Les villageois vont allumer de grands feux pour enflammer des torches en bois, des branches de tilleuls  ou des sarments de vigne qu'ils vont faire tournoyer dans la nuit noire et froide, histoire de se répondre et de se faire voir de village en village ! Non, on ne se contente pas d'agiter des branches, non on les fait tournoyer à grands renforts de mouvements circulaires qui symbolisent la course du soleil ! Et pour se réchauffer le vin chaud sera distribué à tous et toutes, petits et grands !  Vestige des temps anciens ? survivance celtique ? "faire tourner les fayes" est une façon de célébrer le solstice d'hiver et le retour à la lumière ! Cette coutume venue du fond des âges me fait penser au superbe roman de Charles Ferdinand Ramuz "Et si le soleil ne revenait pas ".

Mais le soleil reviendra .... pour les villageois de Rosay , pour la petite Noëlle Jacquier qui vient d'ouvrir les yeux à la vie... 

Noëlle Jacquier est la fille de mon Sosa 140 

A priori c'est tout ce que je sais d'elle. Et pas d'autres indices à se mettre sous la dent. C'était une branche que j'avais un peu exploré lors du dernier Challenge AZ. Il s'avère que c'est la 3ème fille d' une fratrie de onze, 8 filles et 3 garçons qui composent la famille  de Joseph Jacquier et de Marie Baron, cultivateurs au hameau de l'Abergement à Rosay.

Si l'aînée est restée célibataire, 8 enfants du couple se sont mariés dans leur village, et ont eu une abondante progéniture, l'une est allée jusqu'à Cousance, et restent deux enfants pour lesquels je n'ai trouvé aucune information complémentaire.  Ce sont Philibert né en 1774 et ma sosa de Noël ! Alors Noëlle est-elle décédée peu après ? est-elle restée célibataire ? Sa destinée reste un mystère complet ... j'ai scruté les registres de sépultures sur quelques années ... mais il semble que les 11 enfants Jacquier soient de robuste constitution ! de vrais jurassiens ! en témoignent aussi les professions des filles laboureur, cultivateur, journalière et manouvrière !

Je dois avouer que la recherche autour de Noëlle m'a donné envie de mieux connaître ce terroir jurassien et ses coutumes ... je sens qu'une visite s'impose lors de mon prochain séjour en France ...

 

 

Retour à l'accueil