La Croix de Guerre que l'on doit à ... Maurice Barrès

La Croix de Guerre que l'on doit à ... Maurice Barrès

Les BCP - Bataillons de Chasseurs à Pied - étaient composés d'hommes de petite taille, très vifs et excellents tireurs. Ces bataillons rapides agissent en tirailleurs à l'avant de l'infanterie en profitant des accidents de terrain pour se poster et viser. Autant dire une position ultra dangereuse. 

 

Victor Gallaby et Albert Fenestraz ont respectivement 23 et 26 ans lors de la mobilisation. Ils seront dans le même bataillon et connaîtront le même parcours des Vosges à la Somme, du Chemin des Dames à la bataille d'Italie pour revenir dans les Flandres belges et la Picardie. L'un simple fantassin, l'autre caporal, tous deux reviendront avec la Croix de Guerre.

Ils seront tous les deux à la Bataille du Chemin des Dames particulièrement meurtrière. Mal préparée, mal engagée, elle va laisser un goût amer. Nous sommes en avril 1917, les pertes sont considérables et le moral des troupes est au plus bas. En mai de nombreuses mutineries éclatent sur tout le front. Ce sont plus des explosions de colère qui surviennent à l'arrière quand les troupes au repos apprennent que leurs supérieurs veulent les renvoyer de suite au combat. La désillusion s'installe, les officiers sont inquiets, l'Etat-Major annule même certaines attaques. Les troubles vont durer 2 jours, ni blessés, ni tués, ni matériel endommagé. Mais pour l'Etat-Major, en l'occurrence le Général Pétain, trop c'est trop ! et il faut donner l'exemple. Des soldats sont arrêtés, des fois sans preuve, les sanctions pleuvent, prison, travaux forcés et exécutions sommaires. Mon grand-oncle Léon Vasetto a fait partie de ces mutins, il aura droit à quelques jours de prison. Cela concernera peu d'hommes, selon certains historiens 2000 à 3 500 soldats auraient été concernés par ces mutineries pour 30 à 70 exécutions. C'est peu car l'armée a besoin de chair à canon. Mais la mauvaise gestion de ces moments révèlent aussi la bêtise et l'entêtement de certains officiers. Cela c'est passé à Craonne, c'est pourquoi le petit village de Craonne est passé à la postérité et va rester tristement célèbre par le biais d'une chanson qui sera interdite jusqu'en 1974, jugée défaitiste et antimilitariste.     

 

Victor, Aimé Gallaby est né septembre 1891 à Bellegarde.

A 20 ans en 1911 il est incorporé au 13ème Bataillon de Chasseurs à Pied. Il rejoint la 5ème Cie en 1912. Matricule 1017.

Lors de la mobilisation générale son bataillon est près de Lanslebourg-Mont-Cenis où il effectue des manœuvres d'été. Finis les exercices, il faut passer à la réalité. Victor est envoyé dans les Vosges où il participe aux durs combats de montagne à Hartmannswillerkopf. Puis en 1916 c'est la Bataille de la Somme de juillet à octobre. En 1917 c'est le Chemin des Dames, Craonne. Début novembre la Campagne d'Italie où il combattra de janvier à mars 1918 au Mont Tomba. Il croisera peut être Robert, canonnier, qui deviendra son cousin grâce à son mariage. Puis retour dans les Flandres. Son bataillon a reçu de nombreuses citations. Quant à lui, il a reçu la Croix de Guerre étoile de bronze.

Démobilisé le 22 mars 1919, il sera le seul fils de la famille à rentrer.

 

Albert Fenestraz est né en juillet 1888 à Eloise.

Il a 20 ans en 1908 il est incorporé au 13ème Bataillon des Chasseurs à Pied à Chambéry le 7 octobre 1909. Matricule 624. Nommé Soldat 1ère classe le 27 avril 1911. Envoyé en congé le 25 septembre 1911 avec un Certificat de bonne conduite.

Rappelé le 3 août 1914, il rejoint son bataillon. Pour lui, tout commence mal, il est blessé le 26 août 1914. Son régiment était dans les Vosges et il a probablement été blessé vers Munster alors qu'une offensive se préparait sur Colmar. Rapatrié à l'Hôpital de la Bourboule, il y reste une quinzaine de jours. Il a sans doute droit à une permission avant de rejoindre les armées le 18 octobre. Il est nommé Caporal le 30 mars 1917 avant le Chemin des Dames, la bataille d'Italie et le retour vers le front.

Démobilisé le 1er juillet 1919. Il a reçu la Croix de Guerre ainsi qu'un Insigne italien.

 

 

Une tranchée au Chemin des Dames

Une tranchée au Chemin des Dames

Retour à l'accueil