Mes arrière grands-mères : 4 - Hortense dite Mémé Dragon

Voici enfin ma dernière arrière-grand-mère et non la moindre Hortense Gallaby. 

Une enfance au Bois d'Arlod

Les Gallaby de Chanay s'installent à Eloise aux alentours de 1745 et plus précisément au hameau du Bois d'Arlod qui comme son nom l'indique est un paysage de bois et de forêts. Basile Gallaby, cultivateur, le père d'Hortense a 28 ans lorsqu'il épouse Jeanne Evreux. Sept enfants viendront conforter cette union, 4 garçons et 3 filles. 

Hortense nait un 13 janvier 1859 et est baptisée à l'église Saint-Vincent d'Eloise le 15. Ses parrains ne sont pas n'importe qui puisque Basile a choisi "Sieur Georges Gassilloud et Dame Françoise Chatenoud", son épouse. A l'époque Georges est praticien, il deviendra maire en 1863.

A 13 ans Hortense a vu disparaître ses grands-mères Françoise Serignat et Antoinette Mégevand. A a 15 ans elle assiste au mariage de sa soeur aînée Françoise. Sa mère Jeannette Evreux meurt en 1880.  Hortense a 21 ans, avec sa soeur Joséphine Pélagie 17 ans ( qui décèdera 5 ans plus tard )  elles deviennent les femmes de la famille et tiennent donc la maison en participant aux tâches de la ferme.

Un mariage qui va changer sa vie

Dans le hameau du Bois d'Arlod ne vivent que six familles mais il y a surtout un beau jeune homme qui lui plaît bien. Il s'appelle Jean Baptiste Vasetto et il est maçon. 

C'est dans la matinée du 3 mai 1884 que la noce s'ébranle du Bois d'Arlod pour rejoindre le village d'Eloise, son église et sa mairie. Aux côtés de Jean Baptiste il y a sa mère Rose Bouchoud - son père étant décédé -  et aux côtés d'Hortense , son père , Basile Gallaby. Les témoins sont des voisins et amis les Délétraz Jean Antoine et Nicolas ainsi que Claude Jacquinod tous cultivateurs à Eloise. Est aussi présent Claude Richard venu d'Arlod, beau-frère d'Hortense. Une fois les formalités achevées, tout ce petit monde est prêt pour se rendre à l'église puis pour faire la fête, peut être en passant par le cabaret Gassilloud.  

Alors que Jean Baptiste déclare ne pas savoir signer, tout comme sa mère, sa future Hortense a dû prendre la plume et s'appliquer pour écrire son nom. 

La vie avec Jean Baptiste Vasetto

Alors que son père Basile se retrouve seul avec ses deux fils Hortense a 25 ans et elle s'installe chez son mari , toujours au Bois d'Arlod. Un peu plus d'un an après en juillet 1885 naît leur premier enfant, un fils prénommé Auguste Louis mais sa vie sera éphémère puisqu'il meurt 3 mois plus tard. Durs débuts pour Hortense ! son mari Jean Baptiste est un travailleur , en plus de son métier de maçon il a dans l'idée d'ouvrir un débit de boissons. C'est ainsi qu'Hortense est déclarée aubergiste. En témoigne le recensement de 1886 puisque dans leur maison sont hébergés trois ouvriers maçons qui doivent travailler pour Jean Baptiste, Hortense assurant la logistique de tout ce petit monde ! 

Une seconde naissance vient rassurer Hortense, et c'est une fille Maria Elise qui naît juste un an après le décès d'Auguste Louis. Le prénom de Maria vient de Jean Baptiste dont les origines italiennes sont proches. La vie mouvementée de son père lui aussi prénommé Jean Baptiste est à lire ici. Déserteur des armées piémontaises il sera surnommé "Le Dragon" et son fils et sa lignée hériteront de son sobriquet.  

En 1889 Adolphe Julien vivra le temps d'un mois. Puis suivent trois autres enfants Léon Edouard en 1892, Jean Arthur en 1995, Gabrielle Pélagie en 1897 ma grand-mère. Le dernier né Emile n'aura qu'une semaine de vie en 1904.  Ainsi Hortense et Jean Baptiste se retrouvent à la tête d'une famille de quatre enfants, deux filles, deux garçons. 

Après le décès trop rapide de Julien, Hortense prend en nourrice deux enfants comme nous le montre le recensement de 1891, ce qui permet quelques rentrées financières supplémentaires. 

 

En 1894 Jean Baptiste , toujours maçon, signe d'une écriture gauche et malhabile un document pour ouvrir un débit de boissons dans sa maison d'habitation au Bois d'Arlod, débit de boissons qu'il gère et dont il est propriétaire. C'est le début du café appelé "Au Dragon" puis il francisera son nom de Vasetto en Vasgette ce qui fera que certains de ces enfants seront des Vasetto et d'autres des Vasgette. 

La Mémé Dragon 

Les années passent au Bois d'Arlod ... Hortense se sent bien au milieu de ses enfants et de la clientèle qui fréquente l'auberge. Les habitués disent on va chez le Dragon ou chez Vasgette et puis il y a la clientèle de passage qui s'arrête sur cette RN 508 qui relie Genève, Bellegarde, Frangy et Annecy. Ses filles Elise et Gabrielle lui apportent leur aide. D'ailleurs Elise deviendra restauratrice et Gabrielle tiendra plusieurs cafés. A la mort de son mari Jean Baptiste en février 1911, il a alors 53 ans, Hortense continuera d'assumer seule la gestion du café et elle prendra aussi en charge momentanément  son petit fils Auguste 2 ans, fils d'Elise partie à Lyon.  

Hortense est dure à la tâche et son mari était travailleur ainsi tous leurs enfants deviendront des adultes courageux, volontaires et résilients. Lire ici. De vrais Dragons !  

Et puis vient la Grande Guerre, la mobilisation des deux fils, Elise est partie, Gabrielle reste seule avec sa mère et les deux femmes s'activent, s'épaulent et se débrouillent. 

En 1921 la Mémé Dragon puisque c'est ainsi que ses petits enfants l'appellent accueille chez elle ses deux fils et leurs épouses ...  Les familles des fils s'accroissent et en bonne grand-mère Hortense est présente pour ses petits enfants.  

C'est désormais Léa sa belle-fille, femme d'Arthur qui fait tourner l'auberge et le café continue son épopée, il deviendra " Le rendez-vous des  chasseurs".

C'est le 20 février 1937 à 78 ans qu' Hortense lâche prise, quitte son café et la vie du Bois d'Arlod. 

Mais dans le souvenir de tous elle restera à jamais la Mémé Dragon. Une femme forte et courageuse, travailleuse, soucieuse des autres et pleine d'affection pour les siens.  
 

Hortense en 1935 au Bois d'Arlod

Retour à l'accueil