Edmond Fénestraz

Edmond Fénestraz

L'aérostation a apporté une contribution essentielle à la réussite des opérations militaires. Le ballon offre des conditions d'observation bien meilleures que celles de l'avion du fait de son immobilité qui permet une observation précise des positions ennemies et une transmission immédiate et directe des renseignements en lançant des messages dans des sacs de sable ou par communication téléphonique avec le sol. Mais ces engins sont très inflammables donc très vulnérables. De ce fait les équipages d'aérostation sont les premiers à utiliser des parachutes, très rudimentaires certes, bien avant les avions. L'aérostier ne porte qu'un harnais relié par des filins à un parachute contenu dans un sac suspendu au ballon. Quand l'aérostier saute, les filins sortent du sac et la voilure suit.

 

Edmond Fénestraz né en 1890 à Eloise.

A l'âge de 19 ans Edmond s'engage comme volontaire pour 3 ans dans le 4ème Régiment de Génie de Grenoble le 1er mai 1909. Matricule 583. Il est nommé Caporal le 29 septembre 1910 et Sergent le 1er octobre 1912.

Rappelé lors de la mobilisation générale le 3 août 1914, il rejoint son régiment. Le 4ème Génie sert l'Armée des Alpes, il est spécialisé dans le maintien des communications en zone de montagne. Il est envoyé dans les forteresses alpines face à l'Italie. Mais blessé aux jambes, Edmond est évacué le 18 août 1914. Qui dit blessure, dit convalescence et sans doute permission. De retour aux armées il est affecté en novembre 1914 à la 13ème Cie/2, il repart probablement pour le front de l'est et Verdun. Il est alors versé au service aéronautique et suit probablement une formation. En février 1918 il est affecté au 1er Groupe d'Aérostation et est classé observateur en ballon captif en juillet. Il obtient le grade d'Adjudant le 17 juillet 1918.

Démobilisé le 25 juillet 1919. Son Régiment a reçu de nombreuses citations. Quant à Edmond, il obtient la Croix de Guerre  et la Médaille Militaire.

 

 

Observateur aérien sous ballon captif - 1917

Observateur aérien sous ballon captif - 1917

Retour à l'accueil